Chiffre d’affaires en hausse pour France Télécom…
Sur l’exercice 2001, l’opérateur a réalisé un chiffre d’affaires de 43 milliards d’euros, en hausse de 27,8 %. De son côté, Orange affiche une activité de 15,09 milliards d’euros, en croissance de 25 %. Orange compte 39,3 millions de clients contre 30,5 millions un an plus tôt. L’opérateur mobile fait état d’un ” fort ralentissement de la baisse de l’Arpu ” (revenu moyen par client), stabilisation qui provient de la diminution de la part des offres prépayées par rapport aux offres forfaitaires. Enfin, Wanadoo a apporté une contribution en hausse de 38,6 % (+ 26,6 % à périmètre constant) à 1,46 milliard d’euros.
… qui se pose en candidat à la consolidation en Allemagne
France Télécom et Orange ont réaffirmé qu’ils travailleraient “en étroite liaison” avec MobilCom (dont FT est actionnaire à 28,5 %) s’il devait y avoir un mouvement de consolidation en Allemagne. ” La consolidation est sûrement souhaitable à moyen terme. Si elle intervient, tant mieux “, a déclaré Jean-Louis Vinciguerra, directeur exécutif en charge des finances.Le directeur général d’Orange, Jean-François Pontal, a dit espérer un assouplissement des règles qui rendent élevé le coût des fusions entre opérateurs en Allemagne.Il a souligné que la réglementation allemande, selon laquelle les licences de téléphonie mobile de nouvelle génération ?” pour lesquelles chacun des six opérateurs a versé environ 8,4 milliards d’euros ?” doivent être rendues à l’Etat allemand en cas de fusion, rend les concentrations ” difficiles et douloureuses “.
Gateway licencie sur de bons résultats
Le constructeur américain de PC, Gateway, annonce le licenciement de 2 250 employés, soit environ 16 % de ses effectifs actuels. Gateway fermera dans la foulée dix-neuf de ses magasins et plusieurs de ses points de support technique. Le constructeur prévoit de dépenser entre 75 et 100 millions de dollars dans le cadre de cette nouvelle restructuration.Gateway a enregistré un profit net de 5,1 millions de dollars sur le quatrième trimestre 2001, à comparer avec une perte de 128,2 millions de dollars sur la même période, un an auparavant. Le chiffre d’affaires de la société a cependant fortement chuté : il est passé de 2,5 milliards de dollars sur le quatrième trimestre 2000 à 1,1 milliard de dollars sur le même trimestre en 2001.
PeopleSoft achète Momentum
L’éditeur de progiciels de gestion intégrés, PeopleSoft, annonce le rachat de la société Momentum Business Applications pour environ 90 millions de dollars. Dans la dernière version de son application, PeopleSoft 8, l’éditeur exploite les technologies CRM (Customer Relationship Management) de Momentum. Plutôt que de continuer à payer des royalties à Momentum, PeopleSoft a préféré exercer son option d’achat sur la société, ainsi que l’autorisait le partenariat conclu en 1998 entre les deux sociétés.
Lotus prépare sa révolution Java
Lors de la conférence annuelle des développeurs Lotusphere, l’éditeur Lotus a annoncé sa volonté de revoir l’ensemble de ses produits afin de les rendre compatibles avec Java 2. A terme, le but est de pouvoir utiliser des fonctions de type calendrier ou messagerie instantanée et de les exploiter comme des services Web. Ce faisant, la gamme de produits Lotus se conformerait à la philosophie tout-Java des produits IBM, facilitant l’intégration des applications entre elles.
Alcatel, numéro un mondial des réseaux optiques, selon RHK
Alcatel a annoncé que la dernière étude du cabinet spécialisé RHK le désignait comme le leader mondial des réseaux optiques. Dans un communiqué, le fabricant français de matériel de télécommunications précise qu’il est crédité d’une part de 16 % sur un marché estimé à 28 milliards de dollars en 2001. Le marché étudié par RHK comprend les applications optiques terrestres et sous-marines, les technologies de réseaux optiques, les systèmes DWDM et SDH/Sonet ainsi que les brasseurs-répartiteurs
AOL Europe et Overture collaborent dans la recherche Internet
Le moteur de recherche sur Internet Overture Services a annoncé un accord avec la filiale européenne d’AOL Time Warner pour faire figurer son catalogue payant d’adresses Web dans les résultats des recherches effectuées sur AOL Europe en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Overtures Services et AOL étaient déjà partenaires aux Etats-Unis. L’accord trouvé mardi porte sur plusieurs années. La branche européenne d’Overture donnera accès à ses résultats de recherche aux 5,5 millions d’abonnés d’AOL Europe ainsi qu’aux visiteurs de ses portails Web.
Cessez-le-feu judiciaire entre AOL et Microsoft
Microsoft et AOL Time Warner ont résolu leur différend procédurier concernant des documents relatifs au procès antitrust de Microsoft. La semaine dernière, les deux sociétés s’étaient mutuellement accusées de ne pas coopérer. Microsoft mettait en cause AOL, qui ne produisait selon lui pas assez de documents pour permettre de comprendre comment ce dernier avait aidé neuf Etats, sur les dix-huit ayant entamé des poursuites, à demander des sanctions plus fortes à son encontre.De son côté, AOL jugeait que Microsoft s’engageait dans une guerre de procédure. Lors d’une brève audience auprès du juge fédéral Colleen Kollar-Kotelly, chargée du procès antitrust, Microsoft et AOL ont simplement annoncé qu’ils s’étaient mis d’accord. Le magistrat avait déclaré vendredi que les problèmes soulevés étaient suffisamment minimes pour être résolus sans son intervention. Parallèlement, AOL avait entamé la semaine dernière une action en justice contre Microsoft, laccusant de pratiques commerciales déloyales contre sa filiale Netscape et son logiciel de navigation sur Internet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.