Passer au contenu

Actus pro en bref

Pressplay lance une offre de musique en ligne personnalisée… ?” … et Vivendi va acheter un fournisseur de mélodies pour portables ?” La juge fédérale renvoie Microsoft et AOL à leurs dossiers ?” NTL veut restructurer sa dette ?” NTT DoCoMo bientôt coté à la City et à Wall Street ?” La Chine atteindra les 200 millions d’usagers du mobile fin 2002

Pressplay lance un offre de musique en ligne personnalisée…

Pressplay, la coentreprise de musique en ligne créée par Sony et Vivendi Universal, a annoncé un accord avec la société MediaUnbound qui permettra d’offrir à ses abonnés un service personnalisé. Grâce au logiciel mis au point par MediaUnbound, Pressplay sera en mesure de proposer à ses clients un choix adapté à leurs goûts musicaux.MediaUnbound a été créée en janvier 2000 par des étudiants de l’université de Harvard qui avaient lancé une version Internet de la radio universitaire WHRB. Active depuis décembre, Pressplay propose des ?”uvres provenant des catalogues d’Universal, de Sony et d’EMI.

… et Vivendi va acheter un fournisseur de mélodies pour portables

Vivendi Universal annoncera prochainement l’acquisition pour plusieurs millions de dollars de YourMobile.com, fournisseur américain de sonneries et de logos téléchargeables sur les téléphones portables, a-t-on appris de sources proches du dossier. Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès des deux entreprises, mais les sources estiment que l’accord pourrait être annoncé la semaine prochaine ou celle d’après.De plus en plus de sociétés s’intéressent de près au marché juteux des mélodies qui permettent de personnaliser les sonneries de téléphones mobiles ?” un marché déjà en plein essor en Europe et en Asie. Rien qu’au Japon, il était estimé à 300 millions de dollars en 2001. YourMobile.com, basé à Santa Clara en Californie, a pour maison mère Premium Wireless Services

La juge fédérale renvoie Microsoft et AOL à leurs dossiers

La juge fédérale supervisant le procès antitrust opposant le gouvernement à Microsoft a refusé d’être sollicitée dans l’immédiat pour les différents juridiques entre Microsoft et son concurrent AOL Time Warner. La juge Colleen Kollar-Kotelly a vendredi soir déclaré dans une ordonnance que les problèmes soulevés la veille par les deux parties étaient suffisamment minimes pour être résolus sans son intervention.Dans le cas où aucun accord n’aurait été trouvé au cours du week-end, elle a néanmoins ordonné à AOL de lui dresser lundi prochain un état des lieux. Plus tôt dans la semaine, AOL avait entamé une action privée contre le géant du logiciel, l’accusant de pratiques commerciales déloyales au détriment de sa filiale Netscape et de son logiciel de navigation sur Internet.

NTL veut restructurer sa dette

Le câblo-opérateur anglo-saxon NTL planche sur une restructuration de sa dette. Celle-ci s’élève aujourd’hui à 12 milliards de livres. Pour y parvenir, NTL s’est adjoint les conseils de Morgan Stanley, JP Morgan, et du Crédit Suisse First Boston. La dette de la société est aujourd’hui supportée à la fois par les petits actionnaires et par divers établissements bancaires comme Dresdner Kleinwort Wasserstein, JP Morgan et Morgan Stanley.Les investisseurs actuels craignent avant tout qu’un nouveau tour de table, ne dilue leurs intérêts dans la société. Pour l’instant France Télécom, qui détient toujours 18 % de NTL, s’est montrée assez réticente à l’idée de refinancer en l’état le câblo-opérateur. Les responsables de NTL auraient pour leur part approché AOL Time Warner, Liberty et Microsoft en vue de futurs partenariats.

NTT DoCoMo bientôt coté à la City et à Wall Street

La filiale mobile du japonais NTT devrait faire son entrée à la Bourse de Londres ainsi qu’à celle de New York au début du printemps. Si la capitalisation boursière de la société équivaut aujourd’hui à 120 milliards d’euros, l’opération programmée à la City et à Wall Street ne devrait pas donner lieu à l’émission d’actions nouvelles.Forte de ses 39 millions d’abonnés dans le monde NTT DoCoMo, s’était penchée sur le marché européen au moment de l’attribution de licences d’exploitation de l’UMTS, la téléphonie mobile de troisième génération. La société détient 16 % des activités de téléphonie mobile d’ATT outre-Atlantique.

La Chine atteindra les 200 millions d’usagers du mobile fin 2002

La Chine devrait franchir la barre des 200 millions d’usagers du téléphone mobile d’ici à la fin de l’année, rapporte l’agence Chine Nouvelle, se fondant sur des sources gouvernementales. Le pays, qui compte aujourd’hui 145 millions d’utilisateurs du mobile, devrait en recenser 55 millions supplémentaires en 2002, écrit l’agence en citant des responsables du ministère des Télécommunications.Cette croissance devrait toutefois être moins importante que celle enregistrée en 2001, année où l’on comptait en moyenne 5,1 millions de nouveaux usagers chaque mois. Les utilisateurs de lignes fixes, 179 millions à ce jour, devraient eux aussi atteindre le cap des 200 millions d’ici la fin de lannée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier