AOL dément toute négociation avec Red Hat
AOL Time Warner dément mener des négociations pour le rachat du distributeur de systèmes d’exploitation Linux, Red Hat. Un partenariat avec ce dernier permettrait à AOL d’augmenter encore les abonnements à son service d’accès à Internet en évitant de subir la domination de Windows qui donne la priorité au service MSN de Microsoft.Un analyste de Merrill Lynch estime qu’il existait plusieurs accords potentiels entre les deux sociétés. Il évoque, entre autres, la possibilité pour AOL de transférer sa division Netscape vers Red Hat afin d’aider ce dernier à développer son projet Open Source Mozilla, projet d’ailleurs à l’origine de Netscape.Une porte-parole de Red Hat a refusé de commenter ces informations, mais a déclaré que la société ferait des annonces au salon Linux World, qui se tient la semaine prochaine.
SAP s’attend à une hausse de son chiffre d’affaires en 2002
SAP, premier éditeur européen de logiciels, s’attend à une année 2002 difficile mais prévoit néanmoins une croissance de quelque 15 % de son chiffre d’affaires, et une marge d’exploitation en augmentation d’au moins 21 %. “SAP s’attend à ce que 2002 soit à nouveau une année éprouvante, la tendance commerciale des logiciels restant perturbée par une conjoncture économique rude”, explique la société dans un communiqué, tout en ajoutant prévoir une amélioration de ladite conjoncture au second semestre. Son chiffre d’affaires. a augmenté de 4 % au quatrième trimestre, à 2,3 milliards d’euros, tandis que son résultat d’exploitation a diminué de 8 %, à 613 millions d’euros.
Motorola annonce une quatrième perte trimestrielle consécutive
Comme prévu, Motorola a annoncé mardi une perte d’exploitation au quatrième trimestre, perte qu’il impute à la baisse des dépenses de ses clients. L’équipementier en technologie mobile fait état d’une perte d’exploitation de 90 millions de dollars, contre un bénéfice de 362 millions sur la période correspondante en 2000. Pour cette année, Motorola s’attend à ce que les livraisons de téléphones mobiles à travers le monde s’élèvent à 420 millions d’unités en 2002, après un total estimé à 375 millions pour 2001. Le constructeur estime être toujours en mesure de renouer avec les bénéfices au troisième trimestre et de dégager un résultat positif sur l’ensemble de l’année.
Divine rachète Northern Light
Peu après avoir annoncé le retrait de son moteur de recherche en ligne, NorthernLight est racheté par Divine, un incubateur devenu éditeur de logiciels et fournisseur de services dans le domaine de la gestion de contenus, de la collaboration et de l’interaction. Le rachat s’est effectué par actions pour un montant tenu secret. Les technologies NorthernLight seront intégrées comme moteur de recherche unifié aux offres de Divine.
Les demandes de visas H-1B augmentent en 2001
Avec 342 035 dépôts de dossiers, la demande de visas H-1B a augmenté de 14,4 % en 2001 par rapport à 2000. 163 000 de ces demandes ont reçu une réponse positive. Ces visas d’un genre particulier sont destinés aux étrangers détenteurs de diplômes de l’enseignement supérieur et pourvus d’une expérience professionnelle qui souhaitent travailler aux Etats-Unis, généralement dans le domaine technologique. La crise actuelle ne semble donc pas avoir découragé la demande, alors que plusieurs associations nord-américaines font remarquer qu’en période de forte hausse du chômage, il serait préférable de diminuer le nombre de ces visas pour privilégier la main d’?”uvre locale.
Alcatel acquiert Astral Point
L’équipementier français s’empare, pour 153 millions d’euros en actions, d’Astral Point, concepteur de réseaux Sonet/SDH métropolitains de prochaine génération (associant Sonet, DWDM et Ethernet 10 Gbit/s). Astral Point n’apporte pas que des technologies, mais un produit finalisé, le n?”ud de transport intégré ON 7000, et quelques clients.
Commerce One va mal…
L’éditeur spécialiste des places de marché B-to-B ne parvient toujours pas à remonter la pente. Il clôt son exercice 2001 sur un déficit de 66,5 millions de dollars au dernier trimestre, contre 13,3 millions sur la même période de 2000. Pour l’exercice 2001, Commerce One a perdu 168,3 millions de dollars, contre 197,5 millions l’année précédente. L’éditeur annonce aussi un partenariat avec Compaq afin de fournir un pack matériel et logiciel pour le déploiement de solutions d’e-procurement en entreprise.
… Ariba aussi
Grand nom de l’e-procurement, et autre star déchue du commerce B-to-B, Ariba annonce 6,9 millions de dollars de pertes pour le premier trimestre de son exercice fiscal clos au 31 décembre. L’an dernier à la même époque, Ariba avait créé la surprise en annonçant 14 millions de dollars de bénéfices. Cependant, il s’agissait de chiffres avant charges exceptionnelles. Or, si l’on inclut ces dernières, on voit les pertes s’établir à 161 millions de dollars pour le premier trimestre en cours et à 347 millions de dollars pour la même période de l’année précédente. Ariba explique sa mauvaise performance par l’état du marché : ses ventes sont passées de 170 millions de dollars lan dernier à 55,3 millions de dollars cette année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.