Passer au contenu

Actus pro en bref

Lucent réduit ses pertes au premier trimestre ?” Keeboo perd ses actionnaires … et son bas de laine ?” Telefonica pourrait quitter l’UMTS italien ?” Partenariat sécurité entre IBM et VeriSign ?” Gartner : 15 % des sociétés asiatiques possèdent des serveurs Linux

Lucent réduit ses pertes au premier trimestre

L’équipementier télécoms Lucent Technologies annonce une perte d’exploitation au premier trimestre en raison d’une forte baisse des dépenses dans le secteur, mais escompte une croissance de 10 à 15 % du chiffre d’affaires au prochain trimestre. La perte d’exploitation est de 799 millions de dollars, soit 23 cents par action (le consensus de Thomson Financial/First Call était de 24 cents), contre une perte de 1,437 milliard, soit 42 cents par action, sur la même période l’année dernière. Son chiffre d’affaires s’est monté a 3,47 milliards de dollars contre 3,8 milliards l’an passé et 4,8 milliards au 4e trimestre.

Keeboo perd ses actionnaires… et son bas de laine

Selon l’hebdomadaire LesEchos.net, le président fondateur de Keeboo, Michel Safars, aurait rendu à ses actionnaires l’argent restant dans les caisses de la start-up. Désormais seul aux commandes de l’éditeur de l’outil d’agrégation de contenus numériques, Michel Safars, accompagné de sept salariés, va essayer de relancer Keeboo en vendant son outil comme logiciel de création de catalogue de sites marchands. Keeboo compterait 150 000 utilisateurs pour son logiciel gratuit.

Telefonica pourrait quitter l’UMTS italien

L’opérateur espagnol Telefonica Moviles et ses partenaires du consortium UMTS italien, Ipse 2000, étudient la possibilité d’une suspension ou d’un arrêt de leur projet, rapporte le quotidien financier espagnol Expansion. Le retard pris dans les technologies de téléphonie mobile de troisième génération oblige les membres du consortium à envisager sa disparition, affirme le journal.Ipse 2000 a acquis une des cinq licences italiennes de téléphonie UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) pour 3 milliards d’euros et a besoin d’obtenir 100 millions d’euros supplémentaires de ses actionnaires pour pouvoir commencer son activité en juin, comme cela était initialement prévu. Un porte-parole de Telefonica Moviles a qualifié ces informations de” spéculations de la presse “.

Partenariat sécurité entre IBM et VeriSign

Les sociétés IBM et VeriSign ont signé un partenariat visant à partager et à commercialiser conjointement leurs technologies de sécurité informatique pendant plusieurs années. Concrètement, l’unité IBM Global Services va revendre les services d’infrastructure à clé publique (PKI) de VeriSign. Ceux-ci viendront compléter le produit IBM Tivoli Policy, qui permet de contrôler l’accès aux données de l’entreprise. Ce nouveau service sera disponible au second semestre 2002.

Gartner : 15 % des sociétés asiatiques possèdent des serveurs Linux

L’adoption du système d’exploitation Linux s’est accélérée dans la région Asie-Pacifique en 2001, selon le cabinet d’études Gartner. Environ 15 % des sociétés de cette région ont désormais des serveurs tournant sous Linux, contre 7 % environ au cours de l’année 2000.Selon Gartner, l’engouement pour Linux est particulièrement fort en Chine et en Corée du Sud. Il est surtout utilisé pour des applications de bas niveau : serveurs de fichiers, de courrier électronique et serveurs Web.
Microsoft Windows demeure le système dexploitation le plus utilisé dans la région Asie-Pacifique, juste devant Sun Solaris.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction