Trimestre record pour eBay
Le site d’enchères en ligne eBay a enregistré pour son dernier trimestre d’activité un chiffre d’affaires net record de 219,4 millions de dollars, soit une hausse de 64 % par rapport à l’année précédente. Sur l’année, le bénéfice net s’élève à 25,9 millions de dollars. Quant aux revenus, ils atteignent 748,8 millions de dollars soit une augmentation 74 % par rapport à l’exercice précédent. En 2001, eBay a notamment finalisé l’acquisition du réseau de sites d’enchères en ligne d’origine française iBazar.
Un nouveau président pour l’AFA France
L’Association française des fournisseurs d’accès et de services Internet (AFA) s’est choisi un nouveau président en la personne de Jean-Michel Soulier, actuel directeur général adjoint de Tiscali France. Il succède à ce poste à Christophe Sapet, qui avait fondé et présidé l’AFA depuis 1997.
Swapcom lève près de 5 millions d’euros
Swapcom, société éditrice de solutions mobiles, a annoncé une levée de fonds de 4,7 millions d’euros auprès de SPEF Venture (Financière Natexis Banques populaires), Banque de Vizille (Groupe CIC-Crédit mutuel) ainsi que Part’Com (CDC) et Sudinnova, déjà actionnaires depuis juillet 2000. Swapcom, qui vise la profitabilité à partir du second semestre 2002, annonce aussi son intention de créer une filiale à Shanghai (Chine).
Ouverture des adresses Internet en .name
Le nouveau suffixe pour les adresses Internet en .name, destiné aux sites personnels, a vu le jour mardi. Contrairement aux sites se terminant par .com, .biz ou .info à vocation commerciale, les suffixes en .name s’adressent exclusivement aux particuliers désireux d’avoir leur propre site Web. Les clients devront s’acquitter de 30 dollars par an pour avoir un site à leur nom. L’adresse sera composée du prénom, du nom et du suffixe (par exemple www.david.dupont.name). Les clients auront également une adresse e-mail composée de leur nom et prénom (tel que [email protected]) dont les messages pourront être transférés automatiquement vers une autre adresse. L’entreprise qui gère les noms de domaine, Global Name Registry, a déclaré avoir reçu 60 000 demandes d’enregistrement.
La musique en ligne ne rapportera pas autant que prévu
Les prévisions pour le marché de la musique en ligne à cinq ans sont revues à la baisse par l’institut d’études Jupiter Media Metrix, en raison du ralentissement économique et du lancement tardif de ces services. Les prévisions pour le marché musical en ligne à l’horizon 2006 sont ainsi revues à la baisse de 11,3 % à 5,5 milliards de dollars, au lieu de 6,2 milliards selon les chiffres de juillet. Les revenus du marché pour l’année 2001 devraient s’élever à 900 millions de dollars selon les estimations. L’institut estime que, sur les 5,5 milliards de dollars de revenus prévus, 1,6 milliard de dollars viendrait des abonnements et des paiements pour les téléchargements à la carte, tandis que le reste viendrait de la vente physique de CD par le biais des services de vente en ligne.
La vidéo sur le Net ne décollera pas avant 2006
Il faudra encore quatre à cinq ans à la vidéo sur Internet pour connaître une croissance rapide du trafic et du chiffre d’affaires, révèle une étude. Ce secteur, qui, en dépit d’une augmentation de la demande après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, n’a généré que 25 millions de dollars de chiffres daffaires en 2001, atteindra 200 millions de dollars en 2006, selon Analysys, un cabinet de consultants britannique spécialisé dans les télécoms et les médias.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.