Oracle se renforce dans les portails vocaux
Le spécialiste des bases de données rachète, pour une somme non communiquée, Indicast, spécialisée dans le domaine des technologies voix basées sur VoiceXML. Cette acquisition vise à renforcer l’offre d’Oracle dans le domaine des portails vocaux, ces portails accessibles depuis un simple téléphone, et où le visiteur exploite une interface à la voix. Les technologies développées par Indicast seront dans un premier temps commercialisées sous forme de service hébergé, puis intégrées dans le serveur d’applications Oracle 9i AS et dans la E-Business Suite.
Commerce Server 2002 bêta est disponible
Microsoft inaugure la ligne des .Net Enterprise Server avec le lancement en bêta de Commerce Server 2002, qui succédera à terme au Commerce Server 2000 aujourd’hui disponible. Bien entendu, cette nouvelle mouture joue l’intégration avec les technologies .Net et en particulier avec le studio de développement Visual Studio .Net. Ce serveur comporte aussi un environnement d’exécution dédié pour la configuration d’applications en mode ASP.Net, une bibliothèque de fonctions orientées commerce électronique et une couche d’exécution pour la migration des applications ASP vers les applications ASP.Net.
AOL lance son service d’authentification
Le fournisseur d’accès AOL a lancé en fin de semaine dernière un service d’authentification similaire à celui de Microsoft .Net (Passport). Baptisé Screen Name Service, il réunit de facto les utilisateurs d’AOL America Online, CompuServe 2000, AOL Instant Messenger, Netscape et NetBusiness dans un système d’authentification unifié. Au total, ce sont environ 175 millions d’internautes qui sont déjà enregistrés par ce service contre environ 200 millions pour son concurrent Microsoft .Net. AOL, qui est aussi membre de la Liberty Alliance, ne précise pas si son système sera compatible avec celui promu par Sun Microsystems.
Sogeti : cap sur l’informatique de proximité
Cap Gemini lance Sogeti, une filiale spécialisée dans les services d’ingénierie informatique de proximité. Déjà opérationnelle, Sogeti vise les responsables informatiques locaux des grandes entreprises sur les marchés français, allemand, suisse, américain ainsi qu’au Bénélux. Les services d’ingénierie de proximité, principalement consacrés au développement logiciel et à la gestion d’infrastructures, représentent un marché d’environ 29 milliards d’euros, selon le cabinet Pierre Audoin Conseil.
Ericsson va supprimer de 100 à 1 000 emplois dans la recherche
Ericsson est susceptible de supprimer de 100 à 1 000 emplois dans la recherche-développement dans les mois qui viennent afin de réduire les coûts. ” J’estime que, dans le monde entier, il y aura 100 à 1 000 emplois [supprimés] (…) au printemps, surtout dans l’activité développement de la division “, a précisé une source autorisée, ajoutant que ces pertes d’emplois s’ajouteront à la suppression prévue de 1/5 des effectifs entamée l’an passé.
Marconi pourrait supprimer 4 000 emplois
Le fabricant de matériel pour les télécommunications Marconi prévoit des économies supplémentaires de 200 millions de livres dans le cadre d’une restructuration qui pourrait déboucher sur 4 000 suppressions d’emplois. Pour son troisième trimestre clos fin décembre, le groupe britannique a fait état d’un recul de 37 % de ses ventes dans son coeur de métier sur un an. Elles sont revenues à 706 millions de livres (1,15 milliard d’euros), les clients du groupe, les opérateurs télécoms, n’ayant pas recommencé à investir.
Marconi a également annoncé mardi que l’augmentation traditionnellement constatée au quatrième trimestre par rapport au troisième serait moins prononcée que l’an dernier. Au troisième triemestre, Marconi a accusé une perte d’exploitation de 130 millions de livres pour un cash flow opérationnel de 45 millions (210 millions d’euros). L’endettement net a été réduit à 3,5 milliards de livres (5,7 milliards d’euros) au 31 décembre. Il est entre temps revenu à 2,9 milliards (4,7 milliards d’euros) si l’on tient compte des cessions annoncées depuis.
Alcatel se recentre sur le marché des opérateurs
Alcatel a annoncé la cession de son activité de distribution aux entreprises afin de pouvoir se concentrer sur le développement et le marketing des solutions voix et données de prochaine génération. La cession des activités de distribution de réseaux aux entreprises ?” qui comprend le conseil, l’installation et la maintenance ?” était prévue depuis plusieurs mois. Elles étaient intégrées à la division e-business, qui a été particulièrement touchée par le retournement du marché des télécommunications.
Les résultats de Microsoft devraient dépasser les prévisions
Les résultats trimestriels de Microsoft devraient dépasser les prévisions cette semaine, à la faveur d’un marché du PC en meilleur état que prévu et d’entreprises qui ont opté pour ses logiciels comme solution la moins chère dans une conjoncture difficile. Toutefois, le bénéfice n’en est pas moins attendu en baisse de 9 % environ, même si le chiffre d’affaires devrait avoir augmenté. Microsoft aura vendu en effet plus de produits à faible marge et aura beaucoup dépensé en promotion pour des produits tels que la console Xbox.
3Com supprime 500 emplois pour être bénéficiaire d’ici à fin mai
3Com a annoncé mardi qu’il allait supprimer environ 500 emplois sur un effectif de 5 900 personnes dans le cadre d’une réorganisation grâce à laquelle il entend renouer avec les bénéfices. L’équipementier pour les réseaux a ajouté qu’il transférerait certains activités dentreprise au sein de ses divisions Business Networks, Business Connectivity et CommWorks.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.