Edmond Zucchelli ne verra pas la TNT à France Télévision
Le directeur général de France Télévision Interactive (FTVI) quitte ses fonctions pour des “raisons personnelles et familiales”. Arrivé dès la création de FTVI au sein de la filiale du groupe de chaînes de télévisions publiques, au début de l’année 2000, Edmond Zuchelli avait précédemment occupé le poste de directeur éditorial de Club-Internet. Au sein de FTVI, il s’est notamment occupé de la mise en place d’une plate-forme unique pour la diffusion Web, streaming, télévision interactive, télétexte, SMS, en reprenant le schéma de production qu’il avait mis en place pour EuropeInfo, alors qu’il était directeur éditorial de Grolier Interactive Europe.
40 % d’Européens en plus sur le Net fin 2001
Près de 33 millions d’Européens ont surfé sur Internet pour trouver des idées de cadeaux de fin d’année en 2001, soit 40 % de plus qu’en 2000, selon Jupiter MMXI. L’étude prend en compte la fréquentation des sites de vente au détail, mais pas les achats. Jupiter prévoit que les ventes en ligne européennes de Noël 2001 s’élèveront à 2,9 milliards d’euros (2,59 milliards de dollars), une hausse de 71 % par rapport à l’an dernier. Les sites Web les plus connus continuent de dominer la fréquentation. Amazon.com conserve sa première place en Allemagne et en Grande-Bretagne. Fnac.com est numéro un en France avec 1,3 million de visiteurs en décembre.
L’Icann préfère les suffixes Internet à usage restreint
Le directeur de l’Icann, organisme chargé de la régulation des adresses Internet, penche pour la création de nouveaux suffixes thématiques restreints à certains usages, comme les actuels .edu et .museum. L’attribution de ces suffixes est plus facile à contrôler que celle des suffixes généraux comme le .com, a déclaré Stuart Lynn. L’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) a approuvé en novembre 2000 sept nouveaux suffixes ?” .biz, .info, .name, .pro, .aero, .coop and .museum ?” venant s’ajouter aux traditionnels .com, .net et .org. L’organisme n’a pas encore établi sa stratégie pour la création d’autre suffixes.
Japon : eBay et Yahoo démentent les rumeurs de fusion
Le site d’enchères en ligne japonais d’eBay et de Yahoo ont démenti les rumeurs selon lesquelles eBay Japan pourrait acquérir les activités d’enchères de Yahoo Japan, ou fusionner avec elles. Le Financial Times rapporte dans son édition de vendredi que eBay réfléchit à l’avenir de ses activités au Japon, après avoir été dépassé par Yahoo Japan, et qu’il lorgnerait sur les activités d’enchères de Yahoo Japan. Les porte-parole d’eBay Japan et de Yahoo Japan ont démenti la tenue de discussions entre les deux sites. “Il y a eu de nombreuses informations pessimistes sur nos activités au Japon, mais nous avons toujours l’intention de renforcer notre présence dans le pays”, a déclaré le porte-parole d’eBay Japon.
Forrester licencie 22 % de ses effectifs
Le cabinet d’études américain Forrester annonce le licenciement de 126 employés, soit environ 22 % de ses effectifs mondiaux. George F. Colony, PDG de forrester, explique cette décision par “la persistance du retournement économique et la faiblesse du secteur des nouvelles technologies”.Forrester espère économiser entre 18 et 20 millions de dollars grâce à cette restrucutration. Ces licenciements font suite à de précédentes réductions d’effectifs dans les forces de vente de la société, en juillet 2001.
Faut-il punir les éditeurs de logiciels mal sécurisés ?
L’académie des sciences américaine (National Academy of Sciences, NAS) demande au Congrès des moyens légaux pour punir les sociétés produisant des logiciels non sécurisés. Dans un rapport consacré à la sécurité des systèmes informatiques, les scientifiques de l’académie estiment que les consommateurs devraient pouvoir poursuivre en justice les vendeurs de logiciels en cas de trous de sécurité constatés dans les produits achetés.
i2 Technologies externalise son développement en Inde
En pleine réduction de ses coûts, l’éditeur i2 Technologies prévoit d’externaliser environ 50 % de son développement en Inde. Entre 17 et 20 % du développemnt de i2 Technologies est déjà réalisé en Inde, par une équipe d’environ 1000 personnes. i2 Technologies investira environ 20 millions de dollars sur deux ans en Inde et y installera 150 de ses employés américains.i2 Technologies a enregistré une perte nette de 5,5 milliards de dollars lors de son dernier trimestre fiscal et une chute d’environ 39 % de son chiffre d’affaires d’une année sur l’autre.
Messagerie instantanée : deux nouveaux composants Jabber
La société Jabber, éditrice d’une plate-forme de messagerie instantanée, annonce la disponibilité de deux nouveaux composants open source. Jaber External Component Libraries (JECL) est un ensemble d’API permettant le développement d’applications distribuées de type services d’annuaires, outils collaboratifs, etc.Le module Server Connection Manager (SCM) permet aux serveurs Jabber de communiquer en mode pair à pair (peer to peer). Ce composant est destiné à accélérer la connectivité des 50 000 serveurs Jabber déployés dans le monde, selon la société.
Europ@web bouge encore et prend 5,55 % de Vitaminic
Le patron du groupe français de luxe LVMH, Bernard Arnault, a pris une participation de 5,55 % dans l’italien Vitaminic, à travers sa société d’investissement Europ@web, a annoncé vendredi l’autorité boursière italienne Consob. L’opération aurait eu lieu fin 2001. Daprès le relevé de la Consob, le groupe de télécommunications finlandais Sonera est également présent à hauteur de 4,18 % dans Vitaminic. Ces deux opérations découlent du rachat de la société britannique de musique en ligne Peoplesound.com ?” dont Europ@web et Sonera étaient actionnaires ?” par Vitaminic.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.