Passer au contenu

Actus pro en bref

DoubleClick abandonne son service de ” ciblage intelligent “?” Microsoft lance Hotmail sur le réseau de Telefonica Moviles ?” American Express et HP rejoignent le Mobey Forum ?” La Chine, premier marché asiatique pour les PC en 2003 ?” Pas de Solaris 9 pour Intel ?” Veritas rachète Kernel ?” SuSE menacé d’interdiction de distribution ?” Mais quel est le prix de Superdome ? ?” IBM n’est plus fabricant de PC

DoubleClick abandonne son service de ” ciblage intelligent “

Le leader mondial de la publicité en ligne, DoubleClick, a annoncé abandonner son service Intelligent Targeting (” ciblage intelligent “), qui avait permis aux spécialistes du marketing de créer des publicités en fonction de la configuration des navigateurs des internautes. La société, qui a arrêté ce produit à la fin de l’année dernière, a indiqué que cette décision n’avait rien à voir avec des questions de protection de la vie privée.DoubleClick a dû à de nombreuses reprises réviser sa politique sous le feu des critiques d’associations de défense des consommateurs. Un porte-parole de la société a expliqué mardi qu’Intelligent Targeting avait certes permis d’améliorer le ciblage mais qu’il n’avait jamais été possible d’accéder aux profils individuels des internautes.

Microsoft lance Hotmail sur le réseau de Telefonica Moviles

Microsoft a signé un accord avec Telefonica Moviles afin d’offrir son service de courrier électronique, Hotmail, aux 24 millions de clients de l’opérateur mobile en Espagne et en Amérique latine. C’est le premier accord important signé dans ce domaine par le n?’1 mondial des logiciels, qui avait annoncé il y a six mois sa volonté de développer Hotmail sur les réseaux de téléphonie mobile.Selon Microsoft, le nouveau service devrait être opérationnel dans quelques mois. Les utilisateurs de Hotmail abonnés à Telefonica Moviles pourront recevoir leur courrier électronique sur leur portable, sous la forme de séries de minimessages (SMS). Telefonica Moviles réalise 13 % de son chiffre d’affaires avec les transferts de données, pour l’essentiel des minimessages.

American Express et HP rejoignent le Mobey Forum

American Express et Hewlett-Packard rejoignent le Mobey Forum, un consortium de banques et de fabricants de téléphones mobiles qui s’est donné pour but de fixer des règles pour le commerce sur téléphone portable. American Express, qui ce faisant suit les traces de son grand rival, Visa, souhaite “influer sur l’avenir de l’industrie sans fil à un niveau local et international”. Le Mobey Forum a été créé en mai 2000 par dix acteurs européens de la banque et de la téléphonie mobile. L’arrivée d’American Express et de HP donne une portée plus internationale au projet.

La Chine, premier marché asiatique pour les PC en 2003

La Chine devrait ravir au Japon la place de premier marché asiatique pour les ordinateurs personnels en 2003, a annoncé le cabinet d’études International Data Corp (IDC). Selon Kitty Fok, spécialiste du secteur informatique pour IDC à Hong Kong, les ventes de PC devraient atteindre 13,2 millions d’unités en Chine en 2003, contre 12,7 millions pour le Japon.

Pas de Solaris 9 pour Intel

La seconde version Early Access (qui précède de quelques mois la version finale) de Solaris 9 sera livrée d’ici la fin du mois de janvier, mais uniquement pour systèmes UltraSparc. En effet, Sun a décidé, dans le cadre d’un plan d’économies général, de ne pas finaliser dans l’immédiat le développement de Solaris 9 pour plates-formes Intel 32 bits. En contrepartie, Sun continuera à fournir Solaris 8 pour Intel pendant deux ans.Cette mesure n’a rien de surprenant. Le torchon brûle entre Intel et Sun depuis que les sociétés se sont mutuellement accusées de ne pas en faire assez pour le portage de Solaris sur architecture Itanium. De plus, l’intérêt de Sun reste de vendre ses propres plates-formes, Solaris pour Intel étant essentiellement maintenu pour les développeurs.

Veritas rachète Kernel

L’éditeur d’applications de gestion du stockage Veritas vient de racheter pour un montant non communiqué l’éditeur The Kernel Group (TKG), qui commercialise des solutions d’administration et de maintenance système. Veritas s’empare ainsi de Bare Metal Restore, une application de restauration de systèmes d’exploitation (AIX, Solaris, HP-UX, Windows NT ou 2000) après incident. Les produits de TKG seront intégrés à la gamme NetBackup de Veritas.

SuSE menacé d’interdiction de distribution

L’éditeur de distribution Linux SuSE, basé à Nuremberg, a reçu une injonction préliminaire de la justice allemande menaçant de lui interdire la commercialisation de plusieurs de ses produits. Le problème viendrait d’un logiciel intégré sur un des CD-ROM des distributions Linux de SuSE contre la volonté de son propriétaire légal. Le nom de ce programme n’a pas été révélé, l’avocat du plaignant se contentant d’indiquer que son client souhaite un accord à l’amiable.

Mais quel est le prix de Superdome ?

Un analyste du Giga Group vient d’épingler HP au motif que ce dernier avait soumis au TPC à des fins de test un Superdome au prix ridiculement sous-estimé. La machine équipée de 64 processeurs s’est classée deuxième en performances au test TPC-H, qui consiste à manipuler une base de données de 3 000 Go. Mais elle se classe surtout bonne première, et de loin, en termes de coût. Seulement, relève l’analyste, le prix de la machine testée indiqué sur le site du TPC est presque 8 millions de dollars moins élevé que le prix catalogue. Le Giga Group invite donc les acheteurs de Superdome à exiger un tarif conforme à celui du test.

IBM n’est plus fabricant de PC

IBM continuera à commercialiser la gamme de PC NetVista sous sa marque, mais ne les fabriquera plus. Cette activité sera sous-traitée, pour un montant de 5 milliards de dollars sur trois ans, à Sanmina-SCI, qui rachètera aussi les équipements de fabrication d’IBM aux Etats-Unis et en Ecosse. Seule l’activité de fabrication des portables ThinkPad, qui se fait au Mexique, sera préservée. IBM considère que la fabrication de PC n’est plus stratégique, mais qu’il lui faut maintenir une offre à lintention de ses clients grands comptes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction