Le magazine Newbiz repris par l’Île des médias
Le Groupe Tests (éditeur de 01net.) et L’Express cèdent le magazine Newbiz au groupe L’île des médias dirigé par le journaliste Renaud de la Baume. Newbiz avait été lancé le 22 juin 2000 et était détenu à parité par les deux groupes de presse. C’est justement cette double parenté qui a conduit les actionnaires à trancher en faveur d’une cession. Aucun des deux groupes de presse ne souhaitant assumer seul le financement de Newbiz jusqu’à son équilibre. L’île des médias annonce vouloir reprendre les 28 salariés de Newbiz. Avec cette aqcuisition, Renaud de la Baume table sur un doublement du chiffre d’affaires, soit 9,5 millions d’euros, contre 4,7 après le rachat du magazine Transfert en octobre dernier.
Les achats en ligne des abonnés AOL ont atteint des sommets
Le premier fournisseur d’accès Internet au monde, AOL, annonce que les achats en ligne effectués par ses abonnés en 2001 ont augmenté de 67 % par rapport à l’année 2000, pour atteindre un total de 33 milliards de dollars. La hausse a été de 72 % entre le quatrième trimestre 2001 et le quatrième trimestre 2000. Les abonnés à AOL ont dépensé 11 milliards de dollars entre octobre et décembre (soit 333 dollars par abonné), dont 7,2 milliards pendant les seules fêtes de fin d’année, a précisé la filiale du groupe AOL Time Warner. Ces achats en ligne ont été effectués à 64 % par des femmes, a ajouté AOL, ce qui montre le rapprochement des habitudes de commerce en ligne de celles des courses ” réelles “.
La prochaine audience du procès Microsoft fixée au 7 janvier
L’audience au cours de laquelle un tribunal fédéral américain déterminera s’il y a lieu de reporter l’examen des sanctions contre l’éditeur informatique Microsoft aura lieu le 7 janvier. Microsoft avait demandé le 21 décembre dernier le report à une date ultérieure non fixée de la série d’audiences, prévue initialement pour débuter le 11 mars et devant permettre de statuer sur le sort de la société, reconnue coupable d’abus de position dominante sur le marché des systèmes d’exploitation pour ordinateurs PC. Microsoft avait expliqué ne pas disposer d’assez de temps pour préparer sa défense contre les neuf Etats qui ont refusé l’accord à l’amiable proposé par le département fédéral de la Justice. Le numéro un mondial des logiciels avait d’ailleurs accusé ces neuf Etats de chercher “un accroissement exagéré” des sanctions.
Qualcomm lance l’équipement pour la téléphonie 3G en Amérique du Nord
Le constructeur américain d’équipements de télécommunications Qualcomm annonce que les opérateurs de téléphonie mobile adeptes de sa norme propriétaire de transmission ont reçu les premières livraisons de combinés de nouvelle génération. Les téléphones mobiles et les modems sans fil de la norme Code Division Multiple Access (CDMA) sont livrés à vingt-neuf opérateurs mobiles d’Amérique du Nord. Les deux premiers acteurs du marché mobile américain, Verizon Wireless et Sprint PCS Group, ont annoncé qu’ils lanceraient leurs premiers services de téléphonie 3G en 2002. La norme CDMA 2000 1X permet une liaison permanente à Internet avec une bande passante maximale de 153 kbit par seconde, soit 19,1 kilo-octets par seconde, un débit environ trois fois supérieur à celui d’un accès RTC.
Bush assouplit les lois sur l’exportation d’ordinateurs
Le président américain a levé mercredi le contrôle qui pesait sur les exportations de superordinateurs vers la Russie, la Chine, l’Inde, le Vietnam, le Pakistan et plusieurs pays du Proche-Orient. L’administration Bush a plus que doublé la puissance maximale des ordinateurs pouvant être vendus sans contrôle, en la portant de 85 000 MTOP (millions d’opérations théoriques par seconde) à 195 000 MTOP. Un micro-ordinateur grand public dispose aujourd’hui d’une puissance d’environ 2 100 MTOP. Les restrictions sur l’exportation des supercalculateurs ont été instaurées en 1979 pour freiner le développement de programmes nucléaires dans des pays tels que le Pakistan et l’Inde. La mesure de contrôle est maintenue vers la Corée du Nord, l’Irak, l’Iran, la Libye, Cuba, le Soudan et la Syrie.
L’optique se rapproche de l’ordinateur
Des chercheurs de l’université John Hopkins de Baltimore ont mis au point une technologie qui permettrait d’assurer les échanges entre les micropuces constitutives d’un processeur au moyen d’impulsions lumineuses (sur le principe de la transmission réseau sur fibre optique). Plutôt que d’essayer de réaliser des câblages en fibre entre composants, les deux chercheurs ont employé un empilement de couches de silicium et de saphir de synthèse. Les vitesses de transmission assurées par cette technologie seraient cent fois plus élevées que celles obtenues sur des connexions câblées. Les premières applications du procédé ne sont cependant pas prévues avant plusieurs années.
Alcatel et Lucent fourniront l’ADSL de France Télécom
France Télécom annonce avoir sélectionné Alcatel et Lucent Technologies comme fournisseurs d’équipements d’accès ADSL/SDSL pour l’ensemble de son groupe. D’une durée de trois ans (2002-2004), les accords qui doivent être signés avec les deux groupes seront valables dans le monde entier. France Télécom souligne que, parmi les critères techniques de la consultation, “l’interopérabilité entre les équipements de chaque fournisseur a constitué un point fort de la négociation”. Aucune indication n’est fournie sur le montant potentiel des contrats. Pour la seule France, Lucent sera introduit courant 2002 comme troisième fournisseur aux côtés d’Alcatel et de l’israélien ECI pour ce qui concerne les DSLAM et comme quatrième fournisseur aux côtés de Thomson, ECI et Sagem pour les modems clients.
Quelle assurance pour l’informatique ?
Après une année chargée en alertes virales, attaques par déni de service, intrusions et autres joyeusetés, les assureurs américains songent à exclure de leurs polices standards d’entreprises (qui couvrent l’activité commerciale d’une entreprise contre les divers sinistres) les biens informatiques. Ainsi, les entreprises soucieuses de s’assurer contre la cybercriminalité sous toutes ses formes devront recourir à des contrats spécifiques, du type de la police E-Risk Ege de la Zurich. Les assureurs justifient cette évolution par le fait que les contrats d’assurance appliqués aujourdhui ont été calculés sur des modèles qui ne prennent pas en compte ce type de dommages.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.