Reprise des commandes de produits informatiques aux Etats-Unis
Selon le département du Commerce, les commandes d’ordinateurs et de produits électroniques ont augmenté de 2 %, pour atteindre 35,6 milliards de dollars (40,3 milliards d’euros) en novembre par rapport au mois d’octobre aux Etats-Unis. En revanche, les commandes de biens durables ont diminué de 4,8 % en novembre à 175,5 milliards de dollars (198,5 milliards d’euros), après une hausse record de 12,5 % en octobre.Deux des trois composantes de la catégorie ” ordinateurs et produits électroniques ” ont affiché une hausse entre octobre et novembre. Les commandes d’ordinateurs et de produits ont augmenté de 2,7 % et celles de semi-conducteurs de 2,4 %. Cependant, les commandes d’équipements de télécommunications ont reculé de 0,3 %.Ces deux mois de hausse d’affilée s’expliquent par les faibles taux d’intérêt (1,75 %) appliqués aux achats de produits électroniques.
AOL gagne 6,3 millions d’abonnés en 2001
AOL, plus grand fournisseur d’accès à Internet (FAI) au monde, a annoncé avoir dépassé les 33 millions d’abonnés, contre 26,7 millions au 31 décembre 2000. Raison de cette croissance : la société américaine a lancé la nouvelle version de son logiciel propriétaire AOL 7.0 en octobre dernier. De plus, AOL a débuté la commercialisation de ses services d’accès haut débit par câble sur les vingt plus grands marchés câblés de Time Warner (filiale du groupe AOL Time Warner). Selon la société, chaque ” membre AOL ” passe en moyenne 70 minutes connecté par jour.
Oracle supprime 400 à 800 postes
L’éditeur de logiciels Oracle a annoncé vendredi la suppression de 400 à 800 emplois, soit 1 à 2 % de sa main-d’oeuvre. Les effectifs d’Oracle s’élèvent actuellement à 42 000 personnes. Ces coupes s’effectueront d’abord dans les activités de conseil et de vente en Amérique du Nord. ” Oracle réaligne certains secteurs pour être plus efficace “, a déclaré la société américaine. Le nombre précis des licenciements est difficile à évaluer parce que certains employés pourraient être transférés dans d’autres services de l’entreprise, a ajouté une source proche du dossier.
Henry Blodget optimiste sur Yahoo!
L’analyste Henry Blodget a relevé ses perspectives sur Yahoo! et les autres sociétés Internet pour le quatrième trimestre et l’année 2002. Le gourou Internet, qui s’apprête à quitter la banque d’affaires Merril Lynch le 1er janvier, prévoit 175 millions de dollars de chiffres d’affaires pour Yahoo! sur les trois derniers mois de l’année 2001, une prévision supérieure aux attentes des dirigeants du portail Internet. Surtout, Henry Blodget s’attend à une hausse du cours de l’action Yahoo! en 2002 grâce à une reprise de la publicité en ligne, une diversification des revenus, et les prévisions plutôt modestes faites par Yahoo!. L’analyste note que le marché des sociétés Internet s’est stabilisé en 2001, ce qui ouvre la voie à un début de rebond en 2002.
BT envisage sa sortie d’Eutelsat
L’opérateur britannique de télécommunications BT envisage de vendre sa participation de 18 % dans la société de satellites Eutelsat, selon le Sunday Telegraph. Selon le quotidien dominical britannique, cette transaction pourrait apporter environ 395 millions d’euros à BT. Le groupe britannique a engagé une importante restructuration en vue de réduire un endettement ayant culminé à 30 milliards de livres sterling (49,2 milliards d’euros). BT a notamment cédé ses participations internationales. De son côté, Eutelsat, qui était auparavant une organisation intergouvernementale, a été privatisé en juillet 2001. L’opérateur de satellites envisage une introduction en Bourse avant la fin de lannée 2003.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.