Passer au contenu

Actus pro en bref

Steve Jobs, l’homme qui valait un dollar – Les majors du cinéma dans le collimateur du DOJ – Les jeux Sony continuent d’être en tête des ventes – Fréquentation : Amazon profite des fêtes, Microsoft de Windows XP

Steve Jobs, l’homme qui valait un dollar

Maigre rétribution pour Steve Jobs. Sur l’année fiscale qui vient de s’écouler, le salaire du PDG d’Apple s’élève à un dollar. Par ailleurs, contrairement à ses collègues de Cupertino, Steve Jobs ne recevra pas de stock-options. Mais, 2001 fut, il est vrai, une année en demi-teinte pour le constructeur californien, avec un chiffre d’affaires de 5,4 milliards de dollars, en baisse de 34 % par rapport à l’exercice précédent et des pertes de 25 millions de dollars.En attendant un éventuel rebond, l’heure est donc aux réductions de coûts et à l’austérité. Le PDG d’Apple pourra donc se consoler en faisant bon usage du Gulfstream V, un jet privé d’une valeur de 43,5 millions de dollars mis à sa disposition par la société. Ou penser aux quelque 20 millions de stock-options (5 % du capital d’Apple) reçues au cours de l’année fiscale …2000.

Les majors du cinéma dans le collimateur du DOJ

Le département américain de la Justice (DOJ) a ouvert une enquête visant à déceler d’eventuels manquement à la loi antitrust dans le cadre de la création des joint-ventures MovieFly et Movie.com. Ce dernier est soutenu par Disney et NewsCorp, tandis que son rival rassemble AOL Time Warner, Sony, Viacom, Vivendi Universal, et la MGM. L’une et l’autre ont pour but de promouvoir des services de vidéo à la demande sur Internet et sur les réseaux des câblo-opérateurs.La division antitrust précise que cette action a d’abord pour objectif d’examiner l’impact de l’existence de ces deux joint-ventures sur la concurrence dans le secteur de la distribution de films. L’action engagée est très similaire à celle dont avaient été l’objet l’an passé les deux plates-formes de distribution de musique, Pressplay et MusicNet. Cela ne les a pas empêché d’ouvrir leurs portes récemment.

Les jeux Sony continuent d’être en tête des ventes

Malgré le lancement de la Xbox, de Microsoft, et de la GameCube, de Nintendo, les jeux PlayStation2, de Sony, ont dominé les ventes de titres sur la première quinzaine de décembre, mois décisif pour le secteur, selon les chiffres de la société d’études The NPD. Le japonais emporte donc la première manche de la bataille pour le contrôle du marché des jeux vidéo sur consoles aux Etats-Unis. Parmi les vingt jeux les plus vendus aux Etats-Unis ces quinze derniers jours, huit étaient destinés à la PlayStation2, tandis qu’un seul jeu Microsoft y figurait encore.

Fréquentation : Amazon profite des fêtes, Microsoft de Windows XP

Le classement JupiterMMXI enregistre une hausse de la fréquentation des sites Amazon.com et eBay en novembre. Si ces hausses n’ont, à quelques semaines des fêtes de fin d’année, rien de surprenant ; celle du site de Microsoft (+39 %, soit un total de 75 millions de visiteurs uniques) s’explique en partie par le lancement de Windows XP, dont l’enregsitrement exigeait de ses clients qu’ils passent par les sites de l’éditeur.AOL Time Warner a conservé sa première place en termes de fréquentation, avec 84 millions de visiteurs uniques (+33 % par rapport à novembre 2000). La fréquentation de Yahoo! a quant à elle progressé de 31 % sur la même période, s’établissant en novembre à 72 millions de visiteurs uniques. Enfin, la durée moyenne d’utilisation d’AOL en novembre est en baisse de 10 % par rapport à l’an dernier, perdant 19 % par rapport au mois d’octobre, pour sétablir à 433 minutes en moyenne, soit un peu plus de 7 heures.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction