Passer au contenu

Actus pro en bref

Neuf mois après, les First Tuesday vont reprendre – Comdirect France en pleine tourmente – UMTS : date limite de dépôt des candidatures le 16 mai 2002 – Excite ferme son portail britannique – EDF devient opérateur télécom à Londres – CriticalPath vers une plate-forme de communication intégrée – Brevets : Intel perd son procès contre Broadcom – Premiers outils certifiés J2EE pour services Web – Une technologie de cryptage pour WLAN

Neuf mois après, les First Tuesday vont reprendre

Suspendus depuis juin 2001 pour cause de maternité, les First Tuesday devraient renaître en début d’année, le 5 février 2002 très exactement. Autant dire que cette manifestation où se rencontrent financiers et entrepreneurs ne tient que par la volonté de son initiatrice, Delphine Eyraud. Celle-ci vient déjà de valoriser son expérience dans l’incubation en s’apprêtant à rejoindre Sofinnova Partners en tant que ” Vice président Corporate developpement “.Elle sera chargée de développer le réseau d’influence de cet investisseur, de nouer des partenariats en France et en Europe, et de contribuer à la génération de nouveaux investissements IT et biotech ainsi qu’à la stratégie de développement du fonds à moyen terme. Une bonne position, donc, pour relancer la manifestation des First Tuesday “avec une équipe élargie et un nouveau positionnement. “

Comdirect France en pleine tourmente

La vente de Comdirect France se fait dans un climat de fortes tensions sociales chez ses salariés. Actuellement en discussion exclusive avec la société Procapital, au détriment des autres possibles repreneurs (Capitol, et Direct Finance), le courtier allemand a refusé aux salariés le droit de discuter avec le repreneur du chapitre social de l’opération. Ainsi, avec une soixantaine d’employés pour 14 000 clients, Comdirect France devrait essuyer un important plan social dans les prochains mois. En attendant, la moitié des salariés est en grève depuis mercredi dernier.

UMTS : date limite de dépôt des candidatures le 16 mai 2002

L’Autorité de régulation des télécommunications (ART) annonce que les candidats au second appel d’offres pour les licences de téléphonie mobile de troisième génération (UMTS) devront déposer leurs dossiers le 16 mai 2002. Dans un communiqué, elle indique qu’elle publiera les résultats de la compétition ” avant le 30 septembre 2002 “.L’ART a transmis au secrétariat d’Etat à l’Industrie les modalités de ce nouvel appel d’offres, qui devrait être lancé rapidement par le gouvernement. Le premier, lancé en août 2000, n’avait suscité que deux candidatures, celles d’Orange et de SFR (groupe Vivendi Universal), pour quatre licences proposées. Après avoir octroyé les deux premières licences, le gouvernement, suivant en cela les recommandations de l’ART, a décidé de procéder à un nouvel appel d’offres à des conditions financières plus favorables, dont bénéficieront rétroactivement Orange et SFR.

Excite ferme son portail britannique

Le portail Internet Excite UK a annoncé sa fermeture et la suppression des 48 employés restants, après l’échec d’une ultime tentative pour lever des fonds. Victime de la chute de la publicité en ligne, cette coentreprise entre le fournisseur d’accès américain Excite At Home et l’opérateur britannique British Telecommunications se cherchait un partenaire stratégique depuis plusieurs mois. S’il reste de l’argent après la fermeture, celui-ci sera réparti entre BTopenworld, qui détient 42 % de la coentreprise, et Excite@Home, qui prévoit de cesser ses activités aux Etats-Unis fin février.

EDF devient opérateur télécom à Londres

London Electricity Group, filiale d’Electricité de France, annonce le lancement d’une branche d’infrastructures de télécommunications pour Londres. Baptisée 51 , elle vise à desservir les opérateurs de téléphonie fixe et mobile. London Electricity a bâti un réseau numérique de haute capacité sur 85 km autour de la capitale britannique, qui en traverse les quartiers les plus peuplés.

CriticalPath vers une plate-forme de communication intégrée

Le fournisseur de solutions de communications intégrées voix et données CriticalPath vient de s’allier au spécialiste des services de messagerie voix et fax MediaGate. Les deux entreprises vont mettre en place dans quelques semaines en Allemagne, Italie et Israël, une plate-forme de communication unifiée en mode message, accessible à partir de multiples terminaux filaires ou sans fil. Cette solution sera commercialisée auprès des fournisseurs de services Internet.

Brevets : Intel perd son procès contre Broadcom

Intel accusait le fabricant de puces Broadcom d’avoir enfreint deux brevets – concernant la compression vidéo et des technologies réseaux – lui appartenant. Intel réclamait 82 millions de dollars de dédommagements à Broadcom. La justice américaine a débouté Intel, estimant que Broadcom ne violait pas le premier brevet et déclarant le second invalide.

Premiers outils certifiés J2EE pour services Web

Sun Microsystems annonce le Java XML Pack, une extension logicielle permettant de développer des services Web sur les plates-formes J2EE (Java 2, Enterprise Edition), versions 1.3 et 1.2. Java XML Pack est le premier ensemble d’outils logiciels certifié par Sun et concernant les services Web. Il apporte le support des messages et données XML et la compatibilité Soap à la plate-forme J2EE.Le support des standards UDDI et WSDL, indispensables aux services Web, fera l’objet d’un autre pack logiciel, téléchargeable d’ici à environ un mois sur le site de Sun Microsystems.

Une technologie de cryptage pour WLAN

RSA Security et Hifn ont codéveloppé une technologie de cryptage pour sécuriser les réseaux locaux sans fil. Baptisée Fast Packet Keying, cette technologie génère une clé unique pour chaque paquet de données envoyé sur le réseau. Elle utilise l’algorithme RC4 de RSA Security et vient dêtre approuvée par le comité IEEE 802.11. Fast Packet Keying est disponible sous forme de mise à jour logicielle du standard de cryptage WEP, utilisé par les matériels WLAN existants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction