MobilCom : recul sur l’UMTS pour cause de pertes
Lors de l’annonce de ses résultats semestriels, l’opérateur allemand a fait état d’une santé financière fébrile. Sa perte nette s’élève à 289,3 millions d’euros, en augmentation de 405 % par rapport à la même période en 2001.MobilCom enregistre également une baisse de 26 % de son chiffre d’affaires, qui ressort à 1,03 milliard d’euros sur le premier semestre 2002 contre 1,4 milliard sur les six premiers mois de l’an dernier.Thorsten Grenz, l’actuel PDG de MobilCom, a annoncé une révision des projets UMTS. L’opérateur pourrait s’allier à E-Plus, la filiale allemande de KPN, pour minimiser les coûts d’installation du réseau de troisième génération.Paradoxalement, malgré l’absence de sérénité, l’opérateur continue d’attirer des clients. MobilCom compte désormais 4,9 millions d’abonnés (+ 7 %) à ses services mobiles et près de 8 millions pour ses lignes fixes.
Napster uni à Bertelsmann pour le meilleur et pour le peer
La justice américaine donne son accord à la cession de Napster à Bertelsmann. Après la mise aux enchères cet été des actifs de la société, aucun repreneur ne s’est en effet manifesté pour contrer l’offre de rachat de 9 millions de dollars déposée par la société allemande.Bertelsmann, qui avait déjà prêté 85 millions de dollars à Napster, avait en effet fait comprendre que toute offre concurrente devrait couvrir, au minimum, les fonds injectés dans la start-up. Malgré ce blanc-seing judiciaire, la vente de Napster à Bertelsmann pourrait encore se heurter à l’opposition de la MPA et de la RIAA, deux organisations représentant les intérêts des professionnels du film et du disque.
Raid de pirates sur le site de la RIAA
Pour la seconde fois en moins d’un mois, le site de la RIAA (Recording Industry Association of America) a fait l’objet d’une attaque en règle de la part de pirates informatiques.La page d’accueil de l’organisation, fer de lance de la lutte contre les logiciels d’échanges de fichiers (musicaux) sur Internet, a été défigurée. Selon le site news.com, le visiteur pouvait y retrouver des liens vers le logiciel de peer-to-peer Kazaa ?” l’une des bêtes noires de l’industrie du disque ?”, ou encore des informations indiquant que la RIAA cherchait une alternative gratuite aux services payants de musique en ligne détenus par les majors du type PressPlay ou MusicNet.
Nintendo a vendu un million de GameCube en Europe
En quatre mois, la console de jeux vidéo de Nintendo s’est vendue à un million d’exemplaires en Europe.A 199 euros, la GameCube demeure la console d’entrée de gamme du marché, et ce, malgré les baisses de prix annoncées hier, mercredi, de ses concurrentes, la Xbox et la PlayStation 2. A cette occasion, Nintendo a précisé que le prix de sa console, qui comptera une centaine de jeux au catalogue à la fin de l’année, ne varierait pas.Au niveau de l’Europe, le constructeur espère vendre deux millions de consoles supplémentaires d’ici à 2003, et Nintendo espère enregistrer quatre millions d’unités sur l’Europe à la fin du mois de mars prochain. Au niveau mondial, ce chiffre devrait atteindre les 16 millions.
WorldCom : inculpation de l’ancien directeur financier
Le tribunal fédéral de Manhattan vient d’inculper l’ancien directeur financier de l’opérateur WorldCom. Scott Sullivan se verra donc convoqué à un procès. Il devra répondre à différentes accusations : complot pour fraude boursière et falsification de documents remis à la SEC, le gendarme de la bourse américaine. Il risque jusqu’à 25 ans de prison.
eBay conforte ses positions aux antipodes
Le site d’enchères en ligne rachète les parts de son partenaire Ecorp, dans la joint-venture créée par les deux sociétés en octobre 1999 sur les marchés australien et néo-zélandais. Pour leur dernier exercice fiscal, clos en juin 2002, ce site local d’enchères avait enregistré des transactions d’un montant total de 125,8 millions de dollars, pour quelques 4,4 millions de mises aux enchères…Cette opération fait suite au rachat par eBay de Neocom (à Taiwan) en février dernier ainsi qu’à une prise de participation dans le service chinois EachNet. La zone Asie-Pacifique figure donc en bonne place dans les priorités du géant américain, qui est désormais présent dans plus dune vingtaine de pays de par le monde.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.