Passer au contenu

Actualités en bref

AOL conclut ses transactions avec AT&T sur le câble – Deutsche Telekom enregistre 3,9 milliards d’euros de pertes semestrielles – Cingular va supprimer 3 000 postes – eBay peut acquérir PayPal

AOL conclut ses transactions avec AT&T sur le câble

Enfin, après des mois de négociations, AOL Time Warner est parvenu à un accord global sur la réorganisation de sa filiale Time Warner Entertainment (TWE). Par cette opération, AOL TW va reprendre les 27,5 % de parts que détenait AT&T. La transaction est valorisée à environ 9 milliards de dollars, mais AOL ne versera que 2,1 milliards en cash et 1,5 million de dollars sous forme d’actions. AT&T détiendra, en compensation du manque à gagner, 21 % des parts d’une nouvelle filiale baptisée TWC (Time Warner Cable), qui rassemblera les actifs câbles d’AOL. La filiale sera ensuite introduite en Bourse. L’accord permet aussi à AOL de proposer son offre haut débit aux 10 millions d’abonnés du réseau AT&T Comcast.

Deutsche Telekom enregistre 3,9 milliards d’euros de pertes semestrielles

A l’heure de son bilan semestriel, l’opérateur historique allemand affiche une perte record atteignant les 3,89 milliards d’euros. En 2001, le groupe avait enregistré 3,4 milliards d’euros de pertes sur l’année.Ce mauvais résultat provient essentiellement des dépréciations d’actifs, du coût des licences UMTS, des acquisitions d’entreprises et en particulier, celle de VoiceStream, le sixième opérateur de téléphonie mobile américain.Deutsche Télékom (DT), qui s’est néanmoins engagé à réduire sa dette (71 milliards d’euros, fin juin 2001), envisagerait de vendre ou de fusionner sa filiale. Le groupe dirigé par Helmut Sihler, remplaçant par intérim de Ron Sommer, limogé un mois auparavant, a d’ores et déjà fait un pas vers les 50 milliards promis d’ici à la fin 2003. A l’heure actuelle, la dette plafonne à 64,2 milliards d’euros.Côté chiffre d’affaires, DT est également en bonne voie pour ce premier semestre, puisqu’il enregistre près de 15 % de hausse, à 25,8 milliards d’euros. Le bénéfice opérationnel (ou Ebitda) atteint les 7,8 milliards grâce, notamment, à la division mobile en progression de plus de 85 %. Enfin, la filiale Internet, T-Online, dégage un résultat semestriel positif, à 82 millions d’euros.

Cingular va supprimer 3 000 postes

Le deuxième opérateur de téléphonie mobile aux Etats-Unis lance un plan de réduction des coûts qui comprend près de 3 000 suppressions de postes, soit environ 7 % de ses effectifs. Cingular Wireless a annoncé que le tiers de ces emplois concernait la non-reconduction de contrats à durée déterminée ainsi que des départs naturels non remplacés. Le plan envisagé devrait avoisiner les 70 millions de dollars.La coentreprise, possédée à 40 % par BellSouth et à 60 % par SBC Communications, compte 22 millions d’abonnés. Elle pourrait fusionner avec VoiceStream, filiale de Deutsche Telekom, et égaler le premier opérateur mobile américain Verizon Wireless.

eBay peut acquérir PayPal

Le rachat par eBay du service de paiement en ligne PayPal a été validé par le département américain de la Justice (DoJ). Le site aux enchères a désormais les mains libres pour procéder à l’acquisition cette société, qui a cumulé plus de 275 millions de dollars de pertes en 2000 et 2001, malgré les 16 millions de clients revendiqués.Pour conclure cette affaire, les actionnaires auront à donner leur accord. Le rachat doit en effet se faire par échange dactions pour un montant avoisinant les 1,5 milliard de dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction