Passer au contenu

Actualités en bref

FT cède Stellat pour 180 ME ?” Adonix prend le contrôle d’Abel ?” WorldCom : effondrement des activités européennes ?” Disques durs : feu vert de l’UE pour Hitachi ?” Internext cherche repreneur

FT cède Stellat pour 180 ME

France Télécom poursuit ses cessions d’actifs dans le cadre de son désendettement. FT a annoncé ce lundi la vente de la société Stellat, qui passe ainsi à 100 % dans le giron de l’opérateur satellite, Eutelsat.La transaction s’est faite pour un montant de 180 millions d’euros. Cette cession, présentée comme ” la première de celles annoncées (…) sur nos participations dans les opérateurs de satellites “, doit précéder la vente de la participation de FT dans Eutelsat.

Adonix prend le contrôle d’Abel

Adonix, éditeur de progiciel de gestion intégré, vient d’acquérir 55,41 % du capital d’Abel. Le rachat de la SSII, fondée par le groupe familial Guillemot en 1983, s’est effectué pour un montant global dépassant les 4,8 millions d’euros. Adonix a déboursé 6 euros par action, alors que, vendredi dernier, le titre de la SSII était coté à 3,60 euros.Abel édite une offre baptisée Primmo, pour la gestion de l’infrastructure, adoptée notamment par l’Assistance publique des hôpitaux de Paris.

WorldCom : effondrement des activités européennes

Le constat est dur à supporter pour une entreprise déjà en difficulté : les activités européennes de WorldCom se sont retrouvées réduites de moitié.Même si le groupe continue à s’imposer sur le marché des fournisseurs d’accès à Internet et que ses résultats d’exploitation demeurent positifs, WorldCom s’interroge sur le devenir de sa filiale internationale. Celle-ci serait déficitaire pour 500 millions de dollars par an, selon le Financial Times qui révèle l’information.Dans le même temps, aux Etats-Unis, WorldCom Wireless ?” la branche de téléphonie mobile du groupe ?” devrait vendre sa clientèle et cesser toute activité. L’an passé, cette filiale avait enregistré 700 millions de dollars de déficit.

Disques durs : feu vert de l’UE pour Hitachi

Le constructeur japonais a désormais le champ libre pour s’emparer de l’activité disques durs d’IBM.La Commission européenne a donné son accord à Hitachi pour le rachat de l’entreprise que le groupe avait cofondé avec le fabricant américain. Bruxelles a jugé que Hitachi se trouvait en position dominante par cette acquisition mais la Commission n’envisage aucune sanction envers le groupe japonais.De son côté, celui-ci espère un retour aux bénéfices avant avril 2004 pour un chiffre d’affaires annoncé à 5 milliards de dollars. Hitachi a déboursé plus de 2 milliards de dollars pour s’emparer de la part d’IBM.

Internext cherche repreneur

Le fournisseur de services Internet à destination des professionnels (ISP) vient de se voir placé en redressement judiciaire.Internext, qui a enregistré 6,92 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an passé, se cherche un repreneur et a jusqu’au 2 septembre pour sauver sa situation. Fin 2000, cest Primus Telecommunication qui avait racheté la société.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction