PC : baisse des ventes de 12 % en France
La vente d’ordinateurs de bureau et de portables a subi un recul de 12 % au deuxième trimestre 2002. Selon l’étude du cabinet Gartner Dataquest, le marché français serait ” en plein marasme “, partagé entre un effondrement du marché professionnel et une croissance insuffisante du marché grand public.Les entreprises, et surtout les grands comptes, reportent encore le renouvellement de leur équipement. De fait, sur le marché professionnel, la vente de PC de bureau baisse de 24,2 %.Côté grand public, la progression globale atteint 14,4 % et 36 % de croissance sont enregistrés pour les portables. Toshiba profite le plus de cette croissance. ” Les portables resteront porteurs de la croissance du marché grand public […] sur le troisième trimestre 2002 avec l’arrivée de challengers qui introduiront des offres de rentrées à des prix très attractifs “, commente Isabelle Durand, analyste chez Dataquest.Côté constructeurs, si Compaq et HP vendent le plus de PC en France, leurs parts de marché perdent respectivement 1,7 et 4,8 points, avec respectivement -20,1 % et -34,7 % de ventes en moins sur ce trimestre par rapport à la même période en 2001. Dell, en troisième position, gagne 2,5 points de part de marché grâce à une “nouvelle organisation commerciale “, explique le cabinet Gartner.
MobilCom : pas d’obligation d’OPA pour FT
Après le délai accordé par les banques, le mercredi 31 juillet, France Télécom (FT) a appris ce matin une autre bonne nouvelle. L’opérateur historique n’est pas contraint de lancer une OPA sur MobilCom.A la suite de son éviction de la présidence de l’opérateur allemand, Gerhard Schmid avait saisi l’autorité allemande des télécoms, arguant que FT devait proposer le rachat des titres à tous les actionnaires. Mais la BAFin précise que la loi n’oblige un actionnaire à faire une OPA que s’il détient un minimum de 30 % de capital. FT, avec ses 28,5 %, n’est pas concerné.Par ailleurs, dans son plan de réduction de la dette, l’opérateur continue à faire des cessions d’actifs. C’est au tour de sa filiale néerlandaise, Casema, d’être vendue. Un accord a été signé avec le câblo-opérateur américain Liberty Media pour un montant global de 750 millions d’euros. Pour rappel, FT avait acquis Casema en 1997 pour 410 millions d’euros.
Bonne croissance annuelle pour Infogrames
L’année fiscale d’Infogrames se termine sur une bonne note. L’éditeur de jeux vidéo européen a enregistré une croissance de 29 % entre avril et juin 2002, par rapport à la même période 2001. Le chiffre d’affaires trimestriel s’établit à 238,1 millions d’euros.Sur l’année, Infogrames totalise 769,1 millions d’euros de revenu, en progression de 14 % par rapport à l’année 2000-2001. Le groupe s’est particulièrement bien défendu aux Etats-Unis, où il réalise 62 % de son chiffre contre 40 % en 2001.Mais Infogrames voit ses ventes chuter de plus de 12 % en Europe. La société dégage une perte trop importante sur ce continent pour atteindre l’équilibre, et ce malgré les bénéfices réalisés outre-Atlantique. Encouragée par la vente réussie de certains titres de jeux vidéos pour console et PC, la société prévoit une croissance de 20 % pour l’année fiscale 2003.
Les internautes prêts à payer du contenu
” De plus en plus d’internautes montrent leur bonne volonté à payer pour du contenu en ligne “, rapporte une étude américaine.Les données montrent que les internautes ont dépensé près de 675 millions de dollars pour des services uniquement électroniques en 2001. Rien que pour le premier trimestre de cette année, 12,4 millions d’Américains ont effectué des achats en ligne. Les sites d’informations financières sont les principaux bénéficiaires.Cette étude a été menée par la Online Publishers Association, qui regroupe des industriels et des éditeurs de journaux en ligne, parmi lesquels le New York Times Digital, le Wall Street Journal Online ou le WashingtonPost.Newsweek Interactive.
WorldCom : le (grand) ménage judiciaire commence
Les auteurs de malversations financières ont du souci à se faire. Après les menaces de George Bush du début de la semaine, place aux actes !Le FBI vient d’arrêter deux anciens responsables de WorldCom qui devraient être inculpés dans la journée, rapporte les Echos.net. Il s’agit de l’ancien directeur financier, Scott Sullivans, soupçonné d’être à l’origine d’une fraude de 3,85 milliards de dollars, et de David Myers, qui occupait la fonction de contrôleur de gestion.Scott Sullivans, qui risque jusqu’à 15 ans de prison, pourrait monnayer un allégement de peine en échange d’une témoignage contre lancien numéro un de WorldCom, Bernie Ebbers.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.