Lors de l’annonce de ses résultats financiers pour le dernier trimestre 2010, Activision Blizzard, plus gros éditeur de jeux vidéo au monde, a annoncé la mise à mort d’une franchise historique de l’éditeur : Guitar Hero.
« A cause de la baisse continue du genre musical, la société a décidé de dissoudre l’unité dédiée à Guitar Hero au sein d’Activision et de mettre un terme au développement de l’édition 2011 de Guitar Hero. » Si on ne peut pas vraiment être surpris de la tournure que prennent les choses pour ce jeu, au sujet duquel on se demandait ce qu’Activision allait bien pouvoir faire pour redresser la barre, une autre annonce surprend davantage, voire inquiète.
Ainsi, le jeu True Crime : Hong Kong, dont nous vous parlions très récemment après l’avoir vu dans les studios canadiens de son développeur, est lui aussi victime des coupes d’Activision. Son développement, pourtant bien avancé, est également abandonné. La même raison est donnée pour justifier ces choix. « Ces décisions résultent du désir de se concentrer sur les meilleures chances qu’a actuellement la société de créer les meilleures expériences de divertissements au monde. » Si vous préférez, en clair, rentabiliser davantage encore World of Warcraft et développer de nouveaux Call of Duty. Le dernier opus en date, Black Ops, sorti le 9 novembre dernier, ayant rapporté plus d’un milliard de dollars à l’heure actuelle.
Si les motivations stratégiques et financières ne sont pas de notre ressort, dommage toutefois, que cet élagage en règle implique également un appauvrissement de l’offre vidéoludique. On aurait bien aimé arpenter Hong Kong dans la peau d’un flic déguisé en mauvais garçon…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.