Passer au contenu

Activia Networks : 23 % du capital aux salariés

Fondée par trois anciens chercheurs de l’Inria, Activia Networks fournit des solutions d’optimisation des flux internet. La jeune pousse sophipolitaine entend tripler son effectif dans les deux ans.

Activia Networks accélère la diffusion de contenu sur internet. Concurrent de l’américain Akamai, son offre de CDN (Content Delivery Networks) consiste à rediriger la demande utilisateur vers le serveur de cache le plus proche, à optimiser la bande passante et à mesurer les performances du réseau.Spin off de l’Inria Sophia-Antipolis, la jeune pousse a été fondée en avril 2000 par trois chercheurs de cet institut. Jusqu’au printemps dernier, Activia Networks s’est consacrée à la constitution de prototypes. Aujourd’hui, la société passe à la commercialisation active de ses produits. Cette deuxième phase de développement coïncide avec l’arrivée de pointures de dimension internationale.Activia s’est ainsi attaché les services de Pierre Liautaud, ancien cadre d’IBM en Europe et aux Etats-Unis et créateur de l’incubateur Aviso ; de Sacha Fosse-Parisis, cofondateur d’Aucland ; et de Marc Chanteloube, ex-directeur commercial grands comptes de Compaq France. Ces trois recrues ont été respectivement nommées PDG, directeur technique et directeur des ventes.Second tour de table, déménagement dans des locaux plus vastes… Cette mutation a, bien entendu, une incidence en termes de recrutement. Alors qu’Activia était jusque-là une entreprise de recherche et de développement, elle rassemble aujourd’hui deux populations bien distinctes : de jeunes ingénieurs R&D ?” vingt-cinq ans de moyenne d’âge ?” et des managers expérimentés, ayant la quarantaine. Comment se passe la cohabitation ? Pour Pierre Liautaud, “c’est une bonne alchimie. Chacun apporte ses complémentarités, ses talents. Nous n’avons d’ailleurs aucun turnover à déplorer”.

Les compétences, mais aussi la capacité à évoluer

Employant quelque quarante collaborateurs, Activia compte dépasser la cinquantaine en fin d’année et la centaine en 2003. Parmi les portes à pourvoir, la société recherche pour la partie technologie des ingénieurs développement ou des administrateurs réseaux et, pour la partie business, des ingénieurs commerciaux, des consultants et des responsables marketing. Un prérequis pour ces derniers : parler l’anglais et une autre langue européenne.Fait rarissime pour une petite structure, Activia a créé un département organisation et qualité qui formalise les processus d’embauche, d’intégration et de formation. A son arrivée, la recrue reçoit un guide d’accueil, qui la renseigne sur l’organigramme de la société et sur le fonctionnement de l’intranet ou de la documentation technique.Bureau paysager, coin repas, horaires de travail souples… Activia essaie de tirer le meilleur parti de ” l’esprit start up “. Par ailleurs, 23 % du capital appartiennent aux salariés via les BCE, bons de souscription de parts de créateur d’entreprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Biseul