Passer au contenu

Acrobat Reader for Mobile Devices, d’Adobe : pour lire des documents PDF simples

Récupérer sur son organisateur des documents mis en page au format PDF, c’est désormais possible. A condition que le document ne soit pas trop complexe.

Le format PDF, ou Acrobat, s’est imposé pour l’échange de fichiers, sur PC et sur Mac. Il permet de consulter un document en conservant sa mise en page, même si l’on ne dispose pas du logiciel ayant permis de le créer.Adobe propose, en téléchargement gratuit, un programme en anglais, Acrobat Reader for Mobile Devices, qui réalise une conversion automatique du document avant le transfert, au format PDF adéquat, sur l’organiseur.Hélas, les documents complexes, comportant de multiples colonnes ou des polices de caractères particulières, ne sont pas facilement lisibles sur l’organiseur. Les graphiques peu élaborés sont correctement convertis, mais les images sont pratiquement illisibles.

Respect des gras et des italiques

Actuellement, Acrobat Reader for Mobile Devices est disponible uniquement en anglais, sur le site américain d’Adobe (www.acrobat.com). Il faut d’abord installer le logiciel sur son PC. Le fichier à télécharger est lourd : 6,35 Mo pour la version pour Palm (environ 25 minutes avec un modem V90) ; 8,5 Mo pour la version pour Pocket PC (environ 34 minutes).Une fois le logiciel installé sur le PC, le transfert d’Acrobat Reader for Mobile Devices vers l’organiseur est effectué pendant une opération de synchronisation. Ensuite, pour l’utiliser, il suffit de faire glisser l’icône d’un document au format Acrobat (PDF) sur l’icône du programme.Les documents Acrobat sont convertis. Pour les images, photos ou illustrations, on peut soit les garder à l’identique, soit les réduire à la taille de l’écran de l’organiseur, soit les supprimer. Pour les textes, la conversion se rapproche le plus possible du document original, en partant des polices disponibles sur l’organiseur.Les gras, les italiques et les tailles courantes sont respectés. Les très grosses tailles ou les polices fantaisie ne sont pas conservées. On perd donc ce qui fait l’intérêt majeur du format : le respect de la typographie et de la mise en page. La table des matières et les notes sont conservées.Contre toute attente, les documents lourds en format PDF pour PC ne sont pas vraiment allégés lors de la conversion. L’affichage et la navigation dans les gros documents sont lents. En pratique, on réservera l’usage de ce logiciel aux documents courts, et comportant une seule colonne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Seymour Dinnematin