Passer au contenu

Acrobat 5 favorise la collaboration par Internet

La nouvelle version du logiciel d’Adobe gère de nouveaux formats de fichiers et facilite la création, le partage et l’échange sécurisé de documents.

La version 5 d’Acrobat constitue une mise à jour importante de l’éditeur de documents PDF (Portable Document Format) par Adobe. Le logiciel est désormais compatible avec la dernière mou-ture du format PDF numérotée 1.4, déjà utilisée dans FrameMaker. Une évolution qui autorise l’insertion d’options de formatage (les tags) pour faciliter la lecture d’un document sur un PC, un portable ou un agenda de poche. À l’intégration déjà poussée entre Acrobat et la suite Office de Microsoft (Word, Excel, PowerPoint), Adobe a ajouté la compatibilité de son logiciel à d’autres formats de documents. Ainsi, il est possible de convertir un document PDF au format RTF (seul le texte est récupéré), PostScript et même sous la forme d’images (Tiff, JPEG ou PNG).

Une modification des documents simplifiée

L’extraction d’images depuis un fichier PDF peut maintenant se faire grâce à l’intégration d’un moteur couleur identique à celui de Photoshop. La modification des fichiers PDF a été simplifiée. On peut leur ajouter des documents RTF, texte et images, par un simple glisser-déposer. Enfin, pour ceux qui réalisent des opérations répétitives sur un document PDF, une commande batch permet d’appliquer toutes les fonctions d’Acrobat (extraction, suppression, conversion…) à un grand nombre de documents à la fois.Il suffit de créer une séquence d’instructions (c’est-à-dire une macrocommande) et de les affecter aux fichiers choisis sans avoir à passer par l’interface graphique du logiciel. Plus étonnant pour ce type de logiciel, dans cette version très orientée Internet, l’éditeur a ajouté la possibilité d’aspiration de pages HTML, à des fins de consultation hors ligne. Une option pratique pour préparer une présentation, par exemple. L’ajout et la mise en ?”uvre du protocole WebDAV (Web Distributed Authoring and Versioning) donne à Acrobat de nouvelles fonctions de collaboration. Les modifications (auteur, versions, changements, signature numérique…) intervenues sur un document sont visibles par chaque intervenant d’un groupe de travail, éventuellement depuis Internet, Acrobat disposant de fonctions d’approbation et d’annotation de documents depuis un navigateur web. Pour utiliser ces fonctions, la barre de menu donne accès à un navigateur. Les fichiers en partage peu-vent se trouver sur le réseau local ou au sein d’une base de données ODBC, comme Microsoft Access. La création de formulaires est un autre point fort d’Acrobat 5. À l’instar d’une cellule Excel, chaque champ est dynamique et paramétrable (liste, bouton, texte, date…).

La sécurité des documents est renforcée

Grâce à des règles préalablement définies par l’utilisateur, ou l’insertion de scripts JavaScript, nous avons pu constater que la modification d’un champ de formulaire se répercute dans les autres champs du document. Si le formulaire est publié sur Internet, les données qui sont saisies par l’internaute sont ensuite envoyées au serveur web au format XML, ou comme formulaire HTML standard. Un correcteur d’orthographe est également inclus avec le logiciel. Enfin, la sécurité d’un document Acrobat est améliorée par des clés de chiffrement d’une longueur de 128 bits (au lieu de 40) et de certificats d’authentification (PKI). Cela permet surtout de pouvoir authentifier un document avec une signature numérique et de s’assurer de l’identité des personnes y accédant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su