Google n’a toujours pas annoncé de date de commercialisation pour son Nexus One en France ni choisi d’opérateur partenaire, même si SFR reste largement pressenti. Pourtant, depuis la fin du mois de janvier, il est possible d’acheter ce smartphone sur les sites de PhoneAndPhone (qui nous en a prêté un exemplaire) et de Meilleur mobile, en version nue (sans abonnement) ou couplé à un forfait d’opérateur. Dans les deux cas, il s’agit d’un modèle « désimlocké », c’est-à-dire utilisable chez tous les opérateurs.
Des prix en version nue ou avec forfait
Chez PhoneAndPhone, le Nexus One est commercialisé, en version nue, à 599 euros, avec une carte mémoire de 8 Go en option à 17 euros et des frais de port de 9 à 14 euros (à moins de le retirer gratuitement dans un magasin parisien). Avec un abonnement, l’appareil est vendu à partir de 189 euros (chez NRJ mobile). Lié à la souscription d’un forfait SFR, l’appareil se négocie à 269 euros ; avec un forfait Bouygues Telecom, c’est 239 euros. Rien chez Orange. Chez Meilleur mobile, la version nue est à 589 euros, avec des frais de port de 8 à 15 euros. Associé à un forfait, l’appareil est proposé à partir de 219 euros chez Bouygues Telecom, 259 euros chez SFR et 349 euros chez Orange.
Des problèmes de connexion au réseau 3G
L’appareil disposant d’un menu en plusieurs langues (dont le français) et étant fourni par ces sites avec un adaptateur de façon à être rechargé sur nos prises de courant, se procurer le Nexus One ne semble donc être qu’une formalité. Gare toutefois aux possibles déceptions, le manuel, disponible en ligne uniquement en anglais, n’étant que la partie émergée de l’iceberg ! Certains clients ont, en effet, rencontré aux Etats-Unis de sérieux problèmes de connexion au réseau mobile 3G.
Nous avons eu le même souci sur l’un des deux Nexus One prêtés par PhoneAndPhone, aussi bien avec une carte SIM SFR qu’avec une Orange. Plutôt inquiétant ! Sans parler des quelques fonctions qui ne sont pour l’instant pas disponibles ou qui fonctionnent mal en français (par exemple dans le domaine de la reconnaissance ou de la synthèse vocale). Lorsque Google lancera son Nexus One en France, avec sans doute quelques améliorations, sera-t-il possible pour les clients de la première heure de faire facilement une mise à jour ? Difficile de le dire pour l’instant.
Un patch correctif mis à disposition par Google
Concernant les problèmes d’accès à la 3G, Google vient d’annoncer la mise à disposition d’un patch correctif qui, cerise sur le gâteau, devrait offrir la fonction multipoint au Nexus One. Tous les détenteurs d’un Nexus One devraient la recevoir sur leur mobile avant la fin de la semaine. Il reste à savoir si les clients de PhoneAndPhone et de Meilleur mobile en bénéficieront. Les plus hardis (et les geeks dans l’âme) doivent se contenter pour l’heure des updates circulant dans les forums sur Android. Affaire à suivre. En attendant, découvrez en images l’un des premiers Nexus One ayant passé notre frontière !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.