Passer au contenu

Achats in-App, Apple dénonce son petit camarade Google à la FTC

Après avoir trouvé un accord avec la FTC pour les achats intégrés dans les appli, Apple attirait l’attention de la commission fédérale sur un article d’une association de consommateurs qui dénonçait les mauvaises pratiques de Google en la matière.

Les géants du Web vont aussi à la petite école et rapportent parfois à la maîtresse, dont le rôle est joué en l’occurrence par la très sérieuse FTC. Mais avant de nous perdre dans une métaphore filée désastreuse, rappelons un peu le contexte…

Y’a pas que nous, y’a aussi eux…

En tout début d’année, le 17 janvier, Apple aboutissait à un accord à l’amiable avec la commission fédérale du Commerce américaine qui la voyait régler 32,5 millions de dollars à des parents dont les enfants avaient dépensé, sans contrôler, des sommes astronomiques depuis des applications proposant l’achat de contenus intégrés.
Moins d’une semaine après que cet accord a été rendu public, Bruce Sewell, responsable juridique au sein d’Apple, prenait sa plus belle plume pour attirer l’attention de la FTC sur un article de Consumer Reports, l’équivalent de 60 millions de consommateurs aux Etats-Unis. « J’ai pensé que cet article pourrait vous intéresser, particulièrement si vous ne l’avez pas déjà vu », écrivait-il, pointant vers une information titrée : « Le Play Store de Google laisse vos enfants dépenser de l’argent comme un marin ivre ». Lequel mettait en garde, on l’a compris, les parents contre les pratiques du Play Store, le magasin d’applications pour Android.

La FTC est vigilante

C’est le site Politicoqui a obtenu cette information, grâce à une requête Freedom of Information Act, qui garantit l’accès à certains documents sur demande. Ce petit « rapport à la maîtresse » pourrait provoquer une enquête de la FTC sur le Play Store. Julie Brill, membre de la commission fédérale, déclarait récemment à propos des achats intégrés aux applications mobiles : « C’est un point qu’il nous apparaît très important de surveiller ».
Dès janvier 2014, Google a commencé à modifier ses pratiques de gestion des achats sur son kiosque en ligne. A l’heure actuelle, c’est Amazon qui est sous le coup d’une enquête de la FTC et la société de Jeff Bezos a indiqué qu’elle irait en justice si les choses se passaient mal, puisqu’elle assure aller d’ores et déjà au-delà des exigences de la FTC sur ce point.

A lire aussi :
Apple propose de rembourser les achats in-app non désirés
– 25/03/2014

Source :
Politico

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine