Passer au contenu

Achats en ligne : La Poste offre une identité numérique aux internautes

Pour améliorer la confiance et la sécurité des transactions, La Poste propose de créer une identité numérique et d’insérer une API sur les sites marchands.

Qui a dit que seules les grandes entreprises américaines améliorent la confiance des internautes dans le commerce en ligne ? En France, La Poste a décidé de mettre sa pierre à l’édifice dans la sécurité des transactions en ligne en offrant aux internautes de créer une identité numérique. De leur côté, les développeurs pourront intégrer sur leur site une API (interface de programmation) qui certifiera le profil d’un client.

Pour bénéficier de cette identité, La Poste a mis en service une page d’inscription sur son site. Il faudra d’abord remplir un formulaire détaillé qui sera validé en deux étapes. D’abord avec un code envoyé par SMS, puis par une vérification physique des données par un facteur qui passera à domicile sur rendez-vous. Ce n’est qu’après ce passage que l’identité numérique sera réellement activée. Selon La Poste, il ne faudra pas plus de 48 heures pour créer son profil.

Un API pour identifier les acheteurs

Les e-commerçants sont également inscrits dans la démarche en intégrant sur leur site une API qui permettra d’identifier un acheteur qui n’aura qu’à indiquer cette identité. Elle donnera automatiquement accès à son identité et à ses coordonnées complètes (Nom, Prénom, date de naissance, adresse e-mail, adresse postale, numéro de mobile).

Pour la Poste, cette méthode serait également efficace pour fiabliser et fidéliser les clients. Un badge de confiance s’affiche sur le profil de l’internaute, attestant que son identité a été vérifiée. Ce badge est visible par les autres utilisateurs du site, mais préserve l’anonymat de l’internaute. « Grâce à cette confiance, l’internaute va booster son profil et ses échanges », promet La Poste qui affirme que « sur les sites partenaires, les internautes qui disposent d’un badge La Poste troquent 5 fois plus que les autres. »

Présentée lors du festival OuiShare qui se tient à Paris du 5 au 7 mai, cette initiative a, pour le moment, séduit quelques sites de e-commerce comme « Prêt à Changer », « Ma Résidence », « e-Loue », « BuzzCar », et, bien sûr, les services commerciaux de La Poste. Le but, désormais, est d’attirer les grandes plateformes d’e-commerçants français (Ventes Privées, Le Bon Coin, FNAC…) ou américains (Amazon, Apple…).

Lire aussi :
– Pour s’affranchir du courrier, La Poste fait le pari du numérique (28/01/2014)
– Les services innovants que devrait proposer La Poste selon ses clients (10/01/2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama