Passer au contenu

Achats en dehors de l’App Store : Apple au piège de sa propre commission

En début d’année dernière, Apple n’a pas eu d’autre choix que de respecter une décision de la justice américaine l’intimant d’autoriser les applications à afficher des liens vers des boutiques en ligne autres que l’App Store. Mais le constructeur l’a fait à sa manière…

Depuis l’an dernier, les développeurs iOS américains qui le souhaitent peuvent intégrer dans leurs applications des liens vers leurs propres boutiques en ligne. Ils ont donc enfin la possibilité de communiquer directement avec leurs utilisateurs sur des promotions pour des abonnements par exemple, ou pour des objets virtuels.

Apple plus gourmand que jamais

Apple interdisait cette pratique depuis toujours, obligeant les développeurs à passer uniquement par l’App Store pour gérer les paiements — et à verser à l’entreprise une commission de 15 % ou 30 % sur chaque transaction.

Un des résultats du procès fleuve entre Epic Games et Apple est que la firme à la pomme doit proposer une solution permettant aux développeurs de mettre des liens vers des boutiques externes dans leurs apps. Une victoire arrachée de haute lutte… mais qui ne va pas de soi. À l’image des circonvolutions très créatives du constructeur pour respecter le DMA européen, ce dernier a mis en place un véritable parcours d’obstacles. Le développeur doit obtenir des autorisations spéciales, l’utilisateur doit passer au travers de panneaux d’avertissement qui peuvent effrayer ou décourager.

Lire Apple desserre l’étau de l’App Store mais ne lâche rien sur sa commission

Et à cela s’ajoute une commission que le développeur doit verser à Apple sur chaque transaction effectuée en dehors de l’App Store dans les 7 jours suivants le clic sur le lien ! Une commission qui se monte à… 27 % (ou 12 % pour les petits développeurs). Ces conditions draconiennes font actuellement l’objet d’un nouvel examen par la justice, pour déterminer si Apple a bien respecté la décision.

À cette occasion, Phil Schiller, le grand patron de l’App Store, a témoigné et soulevé un coin du voile sur les discussions qui ont mené l’entreprise à concevoir cette solution bien alambiquée. À l’origine, il ne voulait pas de commission sur les achats en dehors de l’App Store : « J’avais de grandes inquiétudes concernant la collecte de fonds auprès des développeurs », a-t-il déclaré. Sa crainte était de transformer l’App Store en « agence de recouvrement » chargé de collecter de l’argent auprès des développeurs.

Apple Lien Externe App Store
« Vous allez quitter l’app et aller sur un site web externe. Apple n’est pas responsable de la confidentialité ou de la sécurité des achats réalisés sur le web ». © Apple

Apple devra-t-elle poursuivre les développeurs qui ne payent pas ces commissions ? Quid de la gestion des impayés ? Et est-ce que cette mauvaise volonté n’allait pas brûler les ponts avec les développeurs ? À un moment, le dirigeant s’est inquiété de la manière dont tous ces éléments modifieraient « la relation entre Apple et les développeurs d’une manière préjudiciable ». Une crainte fondée : une partie de la communauté des développeurs est clairement déçue par les pratiques d’Apple, voire en colère.

Apple a examiné toutes ses options concernant la collecte de la commission. Au départ, elle devait être versée sur toute transaction effectuée dans les 72 heures après le clic sur le lien (il revient aux développeurs d’en faire part à Apple). Finalement, la période a été étendue à 7 jours. L’entreprise a également analysé comment un processus de paiement moins fluide pousserait les utilisateurs à revenir vers l’App Store. Apple a donc manifestement conçu sa politique de liens externes de façon stratégique et pas uniquement pour se conformer à la décision judiciaire.

Durant une réunion concernant la fameuse commission, des participants se sont inquiétés de la mauvaise perception de ce prélèvement : cela pourrait être vu comme une tentative de facturer n’importe quelle transaction effectuée sur internet… Malgré les réserves de Phil Schiller, au bout du compte c’est la solution « dure » qui a été choisie durant une réunion avec Tim Cook, l’ancien directeur financier Luca Maestri, et l’équipe juridique de l’entreprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : techCrunch


Mickaël Bazoge