Passer au contenu

Achat en ligne pour aller vite, que nenni !

Le 2 février dernier, j’ai commandé un produit sur le site Delamaison. Ma carte bancaire a été débitée le 5 février, et le site m’avait annoncé par e-mail…

Le 2 février dernier, j’ai commandé un produit sur le site Delamaison. Ma carte bancaire a été débitée le 5 février, et le site m’avait annoncé par e-mail un délai de livraison de trois semaines. Au bout d’un mois, j’ai contacté le service clientèle, qui m’a fait savoir qu’il y avait un retard exceptionnel pour cet article sans fournir plus d’informations. Fin mars, je n’ai toujours rien reçu et la réponse est identique. Ce qui est surprenant, c’est que c’est au client de faire la démarche pour être tenu au courant. Début avril, je décide d’annuler ma commande, et le cybermarchand m’informe que le remboursement aura lieu sous quinzaine. À ce jour, je n’ai toujours pas été remboursé. J’ai toujours une réponse aimable de la part du service clientèle qui me dit que le remboursement va être effectué par virement. Dans les faits, rien ne se passe. Que puis-je faire ?
Jean-Luc Malleron
L’OI vous répond : Patience et longueur de temps… La procédure “ classique ” veut que vous fassiez parvenir un courrier en recommandé avec accusé de réception au cybermarchand pour vous faire rembourser. Si celui-ci persiste à se réfugier dans le silence, il y a lieu de l’informer, toujours par recommandé avec AR, que vous allez procéder à une demande d’injonction de payer auprès du président du tribunal d’instance. Si votre demande est acceptée, vous pourrez alors recouvrer cette somme par la voie d’un huissier. La procédure est longue, génère des frais, mais, sous réserve que l’entreprise n’ait pas déposé son bilan, elle sera contrainte de payer et de prendre en charge vos frais de recouvrement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction