Passer au contenu

Achat d’un véhicule électrique : seulement 10% des Français prêts à sauter le pas 

Selon les résultats du baromètre « Energies 2019 » de L’Argus, les intentions d’achat pour la voiture électrique stagnent. En cause : l’autonomie et les prix. 

Nouvelle Zoé, Peugeot e-208, Honda e et même Porsche Taycan… l’offre de voitures électriques n’a jamais été aussi attractive et pourtant, les français ne sont toujours pas prêts à franchir le pas. C’est la conclusion du baromètre annuel « Energies 2019 » de L’Argus qui précise que seuls 10% des personnes interrogées s’estiment prêtes à acquérir une voiture électrique. Après avoir progressé de 4 points l’an dernier, les intentions d’achat stagnent cette année.

L’Argus – Les principaux freins à l’achat pour le véhicule électrique.

Les freins à l’achat sont les mêmes que lors des deux éditions précédentes du baromètre. Les 2100 personnes sollicitées placent l’autonomie et le prix d’achat en tête des raisons pour lesquelles le véhicule électrique ne séduit pas. L’autonomie est le principal point de blocage pour 63% des sondés. 54% des interrogés expliquent également que le manque de bornes de recharge ne les incite pas à basculer vers l’électrique. 

La voiture électrique source de méfiance

Enfin, pour 51% des personnes interrogées le prix est un facteur rédhibitoire, les voitures électriques étant encore bien plus chères que leurs versions thermiques. La conséquence de ces diverses appréciations, c’est que l’essence reste toujours l’énergie privilégiée par les français (31%). Malgré sa mauvaise réputation, le diesel progresse par rapport à l’an dernier (plus 4 points à 28%). Quant à l’hybride, il reste stable à 23% d’intentions d’achat.

L’Argus – L’hybride et l’électrique stables entre 2018 et 2019

Le baromètre de L’Argus se fait également l’écho d’une certaine méfiance des français face à l’électrique et aux nouvelles technologies en général. En effet, 47% d’entre eux considèrent que la voiture électrique n’est pas plus écologique que le thermique. 

Source : L’Argus

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis