C’est lors de sa conférence annuelle qui s’est tenue le 24 novembre 2010 à New York qu’Acer a dévoilé ses nouveautés pour le début de l’année 2011. Le moins que l’on puisse dire est que le deuxième constructeur mondial d’ordinateurs voit les tablettes d’un très bon œil. Il est vrai qu’avec près de 19 millions de tablettes vendues dans le monde en 2010 (dont 95 % d’iPad) et 55 millions de ventes prévues en 2011, le marché est appétissant. Encore absent de ce segment, Acer entend rattraper son retard en déclinant la tablette sous toutes ses formes.
Des tablettes Android 3.0 et, surprise, Windows 7 !
Acer a donc présenté trois tablettes tactiles avec un premier modèle attendu au mois de février, qui possède un écran de 10 pouces et fonctionne sous Windows 7. Cette tablette sera animée par une puce AMD. Les deux autres, prévues pour le mois d’avril, devraient embarquer Android 3.0, le système d’exploitation de Google prévu spécifiquement pour les tablettes.
La première des deux aura un écran de sept pouces de diagonale en 1 280 x 800 points. Elle aura un processeur Qualcomm double cœur à 1,2 GHz, une prise HDMI, deux caméras, du Wi-Fi et de la 3G. La seconde aura une plus grande taille, 10,1 pouces. Elle sera vendue avec une station d’accueil combinant un vrai clavier. Fine et légère (1,5 cm d’épaisseur pour moins de 1 kg), elle fonctionnera avec la dernière génération de la plate-forme AMD, proposera Wi-Fi et 3G avec, là encore, sur chaque face, deux caméras de 1,3 mégapixel.
Acer Iconia : un PC portable à double écran et sans clavier
Après Toshiba avec son Libretto W100, Acer lance à son tour un ordinateur portable à double écran, l’Iconia. Cette machine est très séduisante avec ses deux écrans de 14 pouces (en 1 366 x 768 points) qui se font face. Elle peut s’utiliser soit comme un ordinateur portable classique, soit à la verticale, comme un livre. Le clavier sera virtuel et non plus physique, grâce à la surface tactile multipoint.
La configuration de l’Acer Iconia est assez musclée, à commencer par un processeur Intel Core i5 à 2,66 GHz, 4 Go de mémoire DDR3, un circuit graphique Intel, le Wi-Fi n et le Bluetooth 3.0. On retrouvera deux ports USB 2.0 et un USB 3.0. Le disque dur aura une capacité allant de 320 à 750 Go. La machine tournera sous Windows 7 64 bits. L’ensemble sera tout de même un peu lourd, l’Iconia accusant 2,8 kg sur la balance.
Un smartphone géant, à la limite de la tablette
Enfin, le constructeur devrait lancer en avril 2011 un smartphone Android à mi-chemin entre une tablette et un téléphone, car il sera doté d’un écran tactile multipoint de 4,8 pouces, soit 12,2 cm de diagonale. Si l’appareil n’a pas encore été baptisé, on en connaît déjà les caractéristiques : l’écran rétroéclairé par des LED affichera une définition de 1 024 x 480 points, ce qui devrait limiter les zooms et les défilements sur les pages Web. Autre point fort, son affichage au format 21/9 devrait permettre de regarder un film dans son format cinématographique original, sans avoir les désagréables bandes noires. Côté connectivité, on retrouve des prises micro USB et micro HDMI, ainsi que la triplette 3G+, Wi-Fi n et Bluetooth 3.0.
Ce téléphone XXL sera animé par un processeur Qualcomm Snapdragon à 1 GHz. Pour le multimédia, il sera équipé d’un appareil photo 5 mégapixels et d’une caméra frontale de 2 mégapixels. Le tout tiendra dans 1,3 cm d’épaisseur et 170 grammes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.