Dans le déluge de PC portables lancés par Acer, une série pilote a attiré notre attention : il s’agit des premiers ordinateurs d’un grand constructeur intégrant non pas Windows, Chrome OS ou une distribution GNU/Linux classique mais un système qui a le vent en poupe, Remix OS.
Le nom est bien trouvé puisqu’à l’image d'un remix musical, Remix OS mélange Android, qui lui sert de base technique, et un système de bureau à la Windows pour la partie expérience graphique. En clair : ça a le look d’un bureau de PC, mais c’est une forme d’Android.
Lancé sous forme d’un test à faible nombre d’unités et uniquement sur le marché chinois, le premier PC portables sous Remix OS d’Acer s’appuie sur un modèle existant, l’Aspire ES1-131 comme le rapporte le site Liliputing. Ce modèle à bas coût embarque un Intel Celeron N3150 peu performant, 4 Go de RAM, 500 Go de disque dur – pas de quoi faire tourner des jeux en 3D, mais suffisant pour afficher le Web et lancer Word sur son écran 11,6 pouces affichant 1366 x 768 pixels.
La partie matérielle vous l’avez bien compris n’a pas d’autre intérêt que de faire fonctionner un système pour le moins exotique. Si c’est la première fois qu’un industriel intègre Remix OS, ce système Android commence à faire son petit bonhomme de chemin dans les milieux geek et éducatifs puisque, très léger, il s’installe sans soucis sur de vieilles configurations.
Remix OS + Android-x86
Remix OS est un projet de système d’exploitation indépendant reprenant le moteur d’Android et offrant une expérience similaire à celle de n’importe quel bureau win/mac/linux. Il réunit deux équipes, celles de Remix OS proprement dites, qui développent l’interface utilisateur et celles d’Android-x86, responsables du portage du système Android sur processeurs x86, c’est-à-dire les processeurs classiques de nos ordinateurs portable et de bureau. Android est originellement développé pour les processeurs mobiles types ARM.
L’intérêt d’un tel système est sa gratuité puisque, basé sur Linux, ses sources sont ouvertes et « viralement » libres et gratuites. A cela s’ajoute le grand nombre d’applications Android disponibles. Des apps qui, une fois achetées sur les différents magasins d’applications dont le fameux Google Play (installable via un petit bidouillage), fonctionnent théoriquement sur Remix OS. Si Flappy Bird et autres Angry Birds n’ont guère d’intérêt sur un ordinateur, il va différemment des suites offices (Microsoft, Google, WPS, etc.) et autres logiciels de création graphique, de vidéo, etc.
Remix OS permet donc d’utiliser Android et ses applications de manière plus productive, ce qui pourrait donner une toute autre envergure à l’OS mobile de Google. Et éclipser un peu plus Chrome OS.
L’échec (relatif) de Chrome OS
Les Chromebook, ces PC portables généralement à très bas coût connaissent un grand succès aux USA, mais ce n’est pas le cas hors des frontières américaines comme en France, où les Chromebook se vendent dans des proportions bien plus modestes. Ce demi-échec est autant causé par les limites des Chromebooks – limitations matérielles mais aussi logicielles, Chrome OS disposant de peu d’apps, d’un mode hors-ligne très limité, etc. – que par la force d’Android. Profitant d’un parc de smartphones et tablettes se content en centaines de millions de terminaux, le marché Android a accouché d’un volume de logiciels sans commune mesure.
On ne peut que saluer les développeurs et constructeurs de leurs clairvoyance : les promesses de confidentialités (à prendre avec des pincettes) mise à part, un Chrome OS qui intègre un outil de virtualisation d’apps Android n’a aucun intérêt face à un Android pensé en mode bureau « à la Windows » : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !
Télechargez Remix OS pour Windows
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.