Passer au contenu

Acer Switch Alpha 12 : premier contact avec un concurrent du Microsoft Surface Book

Le géant taïwanais ne pouvait pas rester sans réponse aux hybrides tout en finesse de Microsoft ou encore de Samsung. Voici le Switch Alpha 12 qui entre dans la course.

A l’occasion de son évènement annuel à New York, Acer a dévoilé plusieurs nouveautés, dont ce Switch Alpha 12, l’une des stars de la conférence. S’il nous faudra tester plus en détail le produit lorsqu’il sera disponible en France, soit aux alentours du mois de mai, la première approche est intéressante. Le ticket d’entrée sera de 799 euros, en fonction des configurations, qui seront d’ailleurs toutes équipées de processeurs Intel de dernière génération.

Si les détails ne sont pour l’heure pas communiqués, étant donné que ces petites machines pourront embarquer jusqu’à des puces Intel Core i7, la puissance ne devrait pas manquer… mais les usages limités par le circuit graphique Intel intégré. À noter également que les configurations embarqueront – ça peut paraître évident – des disques SSD (128, 256 ou 512 Go) et jusqu’à 8 Go de mémoire vive.

01net.com

La conception de l’Acer Switch Alpha 12 n’innove pas vraiment. Une tablette 12 pouces détachable, un pied amovible et un clavier magnétique qui s’accroche à l’écran… ça ressemble à du déjà vu. Et du coup, comme sur la Surface, il faudra oublier l’idée de travailler avec la Switch Alpha 12 sur les genoux.

01net.com

Rien de nouveau donc de ce côté-là, ce qui n’enlève rien à la belle finition de la chose. La partie tablette mesure 29,2 x 21,1 x 1,6 cm, pour un poids de 1,25 kg. Lorsqu’elle est connectée sur son clavier, il faut y ajouter encore 1 cm d’épaisseur et 900 grammes. Le poids de l’ensemble reste donc tout à fait raisonnable, et c’est d’ailleurs ce qu’on ressent lorsqu’on a l’Alpha 12 sous le bras.

Ecran tactile de très haute définition

Lorsque nous avons manipulé cet hybride, nous avons plutôt été convaincus par la qualité de la dalle. Enfin, il faut évidemment signaler que son revêtement capte trop bien les reflets ambiants.

01net.com

Mais n’est-ce pas là un défaut d’un nombre de machines récentes… qui plus est lorsqu’elles intègrent un écran tactile ?

01net.com

Quoi qu’il en soit, une fois bien en face, le renfort de la technologie IPS, qui tente tant bien que mal de nous apporter les meilleurs angles de vision (165 degrés nous dit-on), la colorimétrie nous paraît assez juste. Mais là encore, il nous faudra vérifier cela lors des tests. La très haute définition de la dalle (2160 x 1440 pixels) est évidemment le point fort majeur de cette tablette. La netteté des polices est appréciable, mais il faudra voir en mixant les usages si cette finesse n’impose pas d’avoir une bonne vue.

01net.com

La surcouche tactile de Windows 10 répond bien et on parcourt les menus dans trop de latence. Nous avons également pu mettre brièvement à l’épreuve le stylet Acer Active Pen qui sera proposé en option (prix non communiqué). Il faut reconnaître que celui-ci est très léger et se range idéalement dans le support présent sur le clavier. Ici, un système de fixation magnétique serait donc du luxe.

01net.com

Faute de véritable application installée sur la tablette, nous avons apprécié la précision du trait sur Paint (oui, on sait, ce n’est pas franchement l’idéal)… et celle-ci ne nous a pas paru géniale. Les traits ne sont pas super précis dans l’écriture manuscrite et on note une certaine latence.

01net.com

De son côté, le clavier et le touchpad se sont révélés très agréables à prendre en main. Les touches sont bien séparées, la frappe courte et silencieuse.

01net.com

Sur la tranche de la tablette, on retrouve une prise casque, une USB 3 et une prise USB Type C. À noter que le WiFi intégré est compatible 802.11ac.

Endurante et silencieuse

Lors de la présentation du produit, Acer vantait le silence et l’autonomie de ses machines. Pour ce dernier critère, toujours en fonction des configurations, le Switch Alpha 12 offrirait jusqu’à 9 heures d’utilisation en continu.

01net.com

Concernant le bruit, ou plutôt le silence de la tablette, cela est dû à l’absence de ventilateur. Intel et Acer réalisent un système baptisé Liquid Loop, qui n’est autre qu’un système intégrant du liquide, parcourant un caloduc intégré dans la tablette pour dissiper les calories. Là encore, nous vérifierons le résultat lors d’un test de charge des composants, car lors de la démonstration, nous n’avions pas franchement de quoi stresser l’Alpha 12.

Rendez-vous est pris donc pour tester ce produit qui pourrait bien bousculer la concurrence. Affaire à suivre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA