Acer, spécialiste de l’informatique, annonce la sortie de quatre téléviseurs LCD. Une diversification de son activité qui montre bien que ce marché se porte bien. Pas de révolution technologique ni de bouleversement esthétique, la marque taïwanaise a joué la carte de la simplicité. Et suit la mode en proposant un look passe-partout, une coque noir laqué reposant sur un pied. De LG en Samsung, en passant par Acer, on dirait que l’ère est au consensus.
La série ATxx45 (remplacer les xx par la dimension) inclut des modèles de 19 à 32 pouces qui diffèrent par la résolution de leur écran : 1440×900 pour l’AT1945, 1680×1050 pour le 22 pouces et 1366×768 pour les 26 et 32 pouces. On l’aura compris, on est sur du petit HD Ready, la petite taille des écrans ne laissant pas le loisir à Acer de proposer du Full HD. Notons que la plus grande finesse d’image revient au 22 pouces, suggérant qu’il s’agit d’une dalle informatique recyclée en téléviseur.
Tous sont équipés de la technologie Acer TV couleur, qui est à Acer ce que Trinitron est à Sony, c’est-à-dire sa sauce pour faire une belle image. En attendant de voir si la sauce voici les cinq ingrédients: une correction gamma classique, censée lutter contre les images pâlichonnes; un balayage progressif, le minimum; un filtre «peigne 3D», qui joue sur la luminance et sur la chrominance pour affiner l’image; un réducteur de bruit; la fonction Pull Down Recovery, pour adapter des films en 24 images /seconde, l’écran affichant 30 voire à 60 images/seconde.
Il s’agit de réinterpréter les DVD, par exemple, afin d’avoir une image fluide, ce qui est tout de même un minimum. Saluons au passage une relique du millénaire précédent, à savoir la gestion du Télétexte. Moins antédiluvienne est la présence d’un port PCMCIA, sur le côté des appareils, pour y glisser une carte au même format et bénéficier ainsi de certains services de télévision à la demande.
Pour la réception du signal, étant donné que l’on est au croisement de deux technologies de diffusion (analogique et numérique), Acer a eu la bonne idée de greffer à ses TV un tuner hybride, non HD il faut le préciser.
Les fiches techniques de ces télévisions sont tout à fait honorables, proposant des temps de réponse allant de 5 à 8 ms, des taux de contraste de 1000:1 (4000:1 dynamique) pour les petits à 1500:1 (6000:1 dynamique) pour le 32 pouces.
Niveau entrées on a droit à deux prises HDMI, les trois fiches composantes, les composites, une Péritel ainsi que la prise antenne et, bon constructeur de PC, Acer n’a pas négligé le VGA.
Rien de bien nouveau sous le soleil si ce n’est un prix assez convenable, puisque le modèle 22 pouces, l’AT2245, est annoncé à 349 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.