Passer au contenu

Acer réussit le pari de la 3D sans lunettes avec son ConceptD 7 SpatialLabs Edition

Équipé d’une dalle 4K sur laquelle est apposée un réseau lenticulaire piloté par deux caméras de suivi du regard, le ConceptD 7 SpatialLabs Edition est le premier PC portable grand public à proposer de la vraie 3D autostéréoscopique de qualité.

Acer vient-il de réussir là où Nintendo a échoué ? Avec son ConceptD 7 SpatialLabs Edition, un puissant PC portable de 15 pouces, le taïwanais propose une machine où la 3D sans lunettes fonctionne, s’avère utile et ne nous brûle pas les nerfs optiques en trois secondes.

Derrière le nom à rallonge de « ConceptD 7 SpatialLabs Edition » se cache un appareil dédié aux créateurs (ConceptD), équipé d’une technologie de 3D autostéréoscopique empruntée à l’entreprise SpatialLabs. Sous le capot, il s’agit d’une vraie machine de guerre – Core i7-11800H, 32 Go de RAM, SSD NVMe de 2 To et une monstrueuse Nvidia Geforce RTX3080 mobile – mais c’est son écran qui la différencie du reste de la compétition.

Lire aussi : Test de l’Asus ROG Zephyrus G15, l’arme ultime pour jouer partout ne manque pas de souffle

De base, il s’agit d’une dalle LCD IPS 4K de 15,6 pouces. Mais elle dispose de deux équipements uniques : une paire de caméras chargées de suivre votre regard ainsi que d’un réseau lenticulaire à la surface de la dalle. Pilotées par les deux caméras qui calculent en temps réel la position de vos yeux, ce sont ces lentilles qui vont générer un effet 3D sans lunettes – d’où le nom d’autostéréoscopie.

Une fois le mode 3D activé, la définition passe de 3840 x 2160 pixels (mode 2D) à 1920 x 1080 pixels. Une perte de définition qui a comme force de littéralement faire ressortir de l’écran les modèles 3D.

Vous ne voyez rien sur notre photo d’illustration d’article ? C’est normal, aucune image 2D et aucun écran 2D classique ne peut rendre cette profondeur. La machine sera cependant déployée dans quelques magasins et sur quelques salons et nous vous invitons vraiment à y jeter un œil. Non pas pour vous inciter à l’acheter, mais pour vous faire constater l’avancée des technologies en dix ans.

Rappelez-vous : en 2011, Nintendo présentait sa Nintendo 3DS, une console portable dont l’écran était justement autostéréoscopique. Par le biais d’un curseur, l’utilisateur pouvait passer d’un mode 2D classique à un effet 3D plus ou moins prononcé.

Bilan de la chose : 10 minutes de Kirby curseur à fond suffisaient à briser l’esprit des commandos marine les plus aguerris (Trepel et Hubert inclus). Tous les joueurs ont rapidement fini par ne plus utiliser cet horrible écran et les itérations suivantes de la console portable de Nintendo ont abandonné cette technologie.

Pour avoir passé plus de dix minutes à faire tourner un modèle 3D dans tous les sens, passées les 15 secondes d’adaptation, le rendu est vraiment bluffant, et on perçoit très bien son usage… essentiellement professionnel. Un modeleur 3D peut ainsi réellement apprécier la profondeur, le rendu des lumières, les volumes d’un modèle, et ce sous tous les angles.

Les modeleurs en mécanique peuvent ainsi mieux appréhender la manière d’attraper une pièce ou la manière dont celle-ci va s’insérer dans une autre. Des industries à l’éducation, toutes les applications qui nous sont venues en tête étaient professionnelles. Notamment parce que la perte de définition d’image (on passe de 4K à Full HD) nuit un peu à l’immersion vidéoludique par exemple.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Avec autant de composants puissants (RTX3080) ou de pointe (dalle à réseau lenticulaire et duo de caméra de suivi), la facture s’avère logiquement élevée… sans être délirante. À 3599 € pour une disponibilité au mois de décembre, ce ConceptD 7 SpatialLabs Edition est cher, mais reste dans le domaine de l’achetable. Si on en a vraiment besoin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO