Passer au contenu

Acer pourra proposer son PC tout-en-un tactile avec Windows 7 le 22 octobre !

Comme il l’avait annoncé, Acer pourra vendre son PC tactile sous Windows 7 et son Windows Touch Pack dès la fin octobre.

Mise à jour du 3 juin 2009
Avec l’annonce ce jour du lancement officiel de Windows 7 pour le 22 octobre 2009, Microsoft met fin à un secret de Polichinelle. En effet, Acer a été le premier constructeur de PC à clairement indiquer à qui voulait l’entendre qu’à la fin du mois d’octobre il serait en mesure de commercialiser l’Aspire Z5600, un PC tout-en-un tactile tirant parti de Windows 7.
On sait également que Microsoft proposera pour accompagner les PC tactiles son «Microsoft Touch Pack for Windows 7», un ensemble d’applications profitant des nouvelles fonctions tactiles des PC. Applications qui comprennent un équivalent de Google Earth en 3D (Microsoft Surface Globe), un logiciel pour manipuler ses photos à la main (Microsoft Surface Collage!), un économiseur d’écran proposant de mettre les doigts dans l’eau (Microsoft Surface Lagoon), ainsi que trois jeux maison pilotables au doigt et… au doigt (Microsoft Blackboard, Microsoft Rebound et Microsoft Garden Pond).

Le premier PC conçu spécifiquement pour Windows 7
Surcouche logicielle par ci, application à moitié adaptée par là: si les PC à dalle tactile ont fleuri ces dernières années, le succès est en demi-teinte. Et pour cause: avec tous les défauts qu’on lui connaît, Vista n’est originellement pas conçu pour répondre au doigt et à l’œil. Tant et si bien qu’Acer, l’un des plus gros constructeurs informatiques au monde, n’avait pas, pour l’heure, présenté de modèle tactile. Il a finalement attendu la sortie de Windows 7, prévue pour le 22 octobre 2009. Car avec son futur Aspire Z5600, Acer remédiera à deux manques dans sa gamme: il sera le premier tout-en-un de la marque et le premier PC à dalle tactile. Et le premier PC officiellement annoncé avec Windows 7. Il faut dire qu’Acer s’y prend bien à l’avance: la machine ne sera disponible qu’en octobre et les spécifications techniques ne sont pas encore arrêtées.

Une partie graphique soignée
Mais certains éléments sont définis et nous pouvons vous les présenter. A commencer par la diagonale de l’écran: de 24 pouces. On peut également supposer que celui-ci sera en Full HD (1920 x 1080 pixels). En regardant le positionnement très avant-gardiste d’Acer -rapidité d’adoption du netbook avec le succès de l’Aspire One et premier constructeur à intégrer, dans son AspireRevo, la plate-forme Ion de Nvidia-, on peut deviner, en lisant «MXM» dans les éléments techniques communiqués, que la partie graphique devrait être soignée. Comprendre une vraie carte pour jouer et profiter des contenus HD. Pour ceux qui ne connaissent pas le format MXM, c’est un format de carte graphique initialement conçu pour les portables permettant aux constucteurs d’intégrer facilement des cartes performantes ATI ou Nvidia dans leurs produits. Acer devrait donc éviter l’erreur de Dell avec l’entrée de gamme de son premier XPS One qui comportait une puce graphique Intel…

Adapté pour tous les loisirs numériques
La technologie Blu-ray arrivant à maturité, c’est tout naturellement que ce Z5600 embarquera un lecteur HD de ce type. Dommage que ce ne soit pas aussi un graveur Blu-ray, mais au vu du prix des médias, (merci la taxe sur la copie privée… désormais interdite) le grand public s’en fichera comme d’une guigne.
Qui dit tout-en-un dit que le PC peut aussi servir de téléviseur. Acer n’a pas précisé qu’il serait HD mais il y a fort à parier que oui. L’inverse serait une faute de goût. On sait aussi que cet Aspire Z5600 aura une webcam. Ca ne change pas grand-chose mais si elle avait été oubliée, nous aurions été fort déçus.

Acer rattrape son retard sur ses concurrents
Avec ce Z5600, Acer, paradoxalement en retard par rapport à Dell et HP (avec le Touchsmart) -pour les tout-en-un, tactiles ou non-, pourrait être le premier à commercialiser une machine totalement opérationnelle dès sa sortie. Car le facteur limitant était, jusqu’à présent, le système d’exploitation! Une donne qui va radicalement changer avec la sortie de Windows 7.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO