La plate-forme technique en détails
Aux platines, en plus de «DJ» Nvidia Ion, c’est bien entendu «MC» Atom d’Intel qui gère la fête: le concept du nettop reprend en effet celui du netbook, un segment sur lequel Intel règne pour l’heure en maître avec son processeur basse consommation.
L’intérêt du Ion dans ce type de machine est bien évidemment la puissance confortable de la puce graphique, un GeForce 9400 M qui a amplement fait ses preuves dans les nouveaux MacBook, notamment. Lors de notre test de la plate-forme, nous avions montré que la puce décodait parfaitement des flux Full HD (Blu-ray et streaming HD par Internet) et offrait des performances honorables en 3D pour les jeux.
Si on se base sur le communiqué et les visuels, on en déduit que plusieurs modèles sortiront avec plus ou moins de RAM et de capacité de disque dur, et que côté entrées-sorties et connectique, on devrait retrouver quatre USB sur tous les modèles, le Wi-Fi en version 802.11 b/g (draft n en option), un lecteur de cartes SD, du gigabit Ethernet ainsi que des sorties écran VGA et HDMI. Sur un des visuels on aperçoit même une prise e-Sata. Mais rien de dit qu’elle sera de série.
Après l’Eee PC, le WiiPC
Nous parlions ci-dessus du domaine vidéoludique: celui-ci est pris très au sérieux car la machine devrait être assortie d’une télécommande de type Wiimote (la manette de la Nintendo Wii) et d’un service d’achats de jeux vidéo associés. De là à dire qu’Acer entend concurrencer Nintendo sur le terrain du casual gaming il n’y a qu’un pas, hasardeux, à faire, mais on ne peut pas non plus totalement l’exclure.
Car si les résidents des pays riches ont les moyens de jouer sur Wii (prix de console modique mais jeux chers), il n’en reste pas moins que ces jeux sont vraisemblablement trop chers pour les pays moins nantis. Les plates-formes de type AspireRevo pourraient donc allègrement surfer sur la vague du casual gaming si Acer arrive à proposer des services de jeux associés attractifs pour les consommateurs.
PC au look de console, console au look de media center…
Avec Windows Vista, la machine est clairement un PC. Mais avec une puce graphique capable de décoder parfaitement la HD et la sortie HDMI c’est aussi un bon petit media center.
Et comme ses performances doivent être du niveau d’une Wii et que la manette est livrée de série, l’AspireRevo peut tout à fait prétendre au titre de console de jeu. Difficile alors de le mettre dans une case.
Le prix et les services
Si on se cantonne au monde de l’informatique, le facteur majeur est sans aucun doute le prix. Si, en revanche, on considère l’aspect plus global de la machine, les services associés (logiciels et fourniture de contenus) sont tout aussi importants. Si Acer est capable de proposer, par exemple, un logiciel pratique pour profiter de sites comme Arte TV ou M6 Replay, d’un portail de VOD fourni ou encore d’un service de téléchargement de jeux adaptés, la marque pourrait marquer un joli coup.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.