Acer pérennise sa gamme « Vero » de PC portables évolutifs, réparables et (en partie) recyclés avec le Chromebook Vero 514, première version de la machine intégrant l’OS de Google plutôt que Windows. Comme la première itération dont nous vous avions longuement parlé fin 2021, le Chromebook Vero 514 s’appuie sur une conception intégrant « 30 % de plastique PCR2 au niveau du châssis et du cadre de l’écran, et 50 % au niveau des touches et des haut-parleurs », dixit la communication d’Acer. Le pavé tactile et le boîtier du ventilateur interne sont conçus à partir de plastiques récupérés dans les océans (OceanGlass). Un taux d’éléments recyclés unique dans l’industrie des PC portables, qui faisait déjà du premier Vero (sous Windows, lui) le PC portable le plus « vert ».
Ce côté écolo est renforcé non seulement par l’emballage (lui aussi recyclé) mais aussi par la conception interne de l’appareil. Point de vis Torx à six branches, mais des simples vis classiques. Ce qui facilite l’accès aux composants pour faire évoluer la RAM et le stockage, tous les deux non soudés comme c’est (malheureusement) de plus en plus le cas.
Fin 2022 oblige, ce PC portable 14 pouces passe de la 11e à la 12e génération de processeurs Core d’Intel. La machine sera déclinée en plusieurs versions allant du Pentium Gold 8505 jusqu’aux Core plus classiques : i3-1215U, i5-1235U et i7-1255U. C’est uniquement à partir de la version Core i5 que vous profiterez d’une carte graphique intégrée Xe. Un iGPU bien plus performant que les Intel UHD des Pentium et Core i3 (80 EU à 1,2 GHz pour le Core i5 et 96 EU à 1,25 GHz pour le Core i7).
Un meilleur écran que la version précédente
La dalle 14 pouce affiche une définition d’image Full HD (1080p) protégée par un revêtement de type Gorilla Glass qui renforce sa durabilité. Il est assez plaisant de voir qu’Acer n’a pas cédé aux sirènes du low cost comme c’est le cas avec de nombreux Chromebook, puisque cette dalle est meilleure que celle de l’an dernier. Alors que l’Acer Vero Windows que nous avons testé avait une luminosité en dessous de 250 cd/m² et une couverture sRGB de seulement 66 % du gamut NTSC, cette nouvelle version fait mieux : 300 cd/m² (ou nits) et 100 % de la couverture du spectre sRBG.
L’écran 1080 p est recouvert de verre Gorilla Glass, ce qui devrait le rendre raisonnablement agréable si vous optez pour le modèle à écran tactile. Sa luminosité de 300 nits ne sera pas suffisante si vous travaillez constamment en plein soleil, mais c’est quand même un progrès par rapport à la dalle de 227 nits que l’on trouve sur son homologue Windows. Le Chromebook Vero 514 devrait également améliorer le rendu des couleurs du Vero original ; si que le modèle Windows ne peut afficher que 66 % de la gamme sRGB, Acer promet une couverture de 100 % pour son Chromebook.
En matière de connectique, le Chromebook Vero 514 est classique mais (presque) complet : un USB Type-A, deux USB Type-C 3.1, une sortie jack 3,5 mm et une sortie HDMI A. Seul le RJ45 pourrait manquer à certains, mais un dongle fera l’affaire. Côté durabilité, ce Vero nouveau apporte une bonne nouvelle avec une certification MIL-STD-810H. Un standard établi par l’armée américaine qui consiste en une série de tests de conformité et de résistance (poussière, humidité, chocs). Pas de quoi en faire un PC de baroudeur, mais une série de certifications bienvenue pour un PC qui se veut durable.
La commercialisation de l’Acer Chromebook Vero 514 est prévu pour le courant novembre prochain avec un premier prix à 599€ – sans nul doute avec le petit Pentium Gold.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Acer