Aspire 5 ou 7, faites vos jeux. Ou plutôt, choisissez l’ordinateur portable polyvalent d’Acer qui vous convient le mieux. Ces modèles à écran 15,6 pouces ont été annoncés et présentés au CES 2021. Et, pour faire écho à la sortie des nouveaux processeurs AMD Ryzen 5000H et 5000U, une partie d’entre eux embarque sous le clavier de ces deux grandes familles Acer.
La marque taïwanaise a, par le passé, davantage travaillé avec Intel qu’avec AMD mais le vent continue de tourner ou, à défaut, les forces semblent de plus en plus se rééquilibrer depuis trois ans.
À lire aussi – Renaissance d’AMD : une réussite à base de leadership, d’architecture et de consoles
Suivant les modèles de PC portables Acer, les processeurs Ryzen (U pour les deux familles) seront accompagnés par, au mieux, par 32 Go de mémoire sur l’Aspire 7 contre 24 Go sur l’Aspire 5. Nul doute qu’une partie de la DDR4 est soudée à la carte mère (8 Go surement) de l’Aspire 5 vu la quantité maximale annoncée.
Du côté du stockage, les Aspire 5 et 7 pourront proposer jusqu’à 1 To de stockage sur SSD et certaines références d’Aspire 5 seront vendues avec du SSD et des disques durs classiques.
À lire aussi – CES 2021 : les processeurs Intel Core H35 ouvrent enfin la voie aux PC ultraportables de gaming
Les premiers modèles d’Aspire 5 et 7 cru 2021 d’Acer arriveront en magasin dans le courant du second trimestre 2021. L’Aspire 5 sera proposé à partir de 700 euros environ ; alors que l’Aspire 7 aura une mise à prix plus élevée, 900 euros.
Des GPU Nvidia ou AMD pour le jeu très occasionnel
Pour la partie 3D, les CPU sont associés à une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1650 (comme sur l’Aspire 7) mais, sur certaines versions de l’Aspire 5, on trouve aussi de l’AMD, du CPU au GPU !
Ne nous emballons pas, il ne s’agit pas d’une carte 3D Radeon dernier cri puisqu’elles ne sont pas attendues avant un moment.
C’est la Radeon RX 640, une petite puce lancée en catimini fin 2019 qui – selon sa fiche technique – ne devrait pas être plus puissante que RX 550 ou… qu’une GeForce MX150. Cette 640 n’est donc pas un foudre de guerre, elle pourra toutefois vous permettre de jouer à quelques petits jeux de temps en temps, à condition que vous soyez pas trop exigeant sur la qualité.
AMD ou Nvidia, les GPU projetteront leurs images sur des dalles 15,6 pouces Full HD IPS tant sur l’Aspire 5 que 7, le premier ayant toutefois des bords d’écran bien plus fins que le second.
À lire aussi – CES 2021 : Acer lâche à son tour ses nouveaux PC portables gaming Triton et Helios dans la nature
Côté poids, l’Aspire 7 est annoncé à 2,15 kg sur la balance alors que l’Aspire 5, lui, plus fin (1,79 cm au plus haut) ne devrait pas excéder les 1,7 kilo selon nos estimations.
La connectique des deux familles semble complète si l’on se fie à ce qu’on voit sur les photos fournies par Acer, des jeux de prises auxquels vient s’ajouter un module Wi-Fi 6 sur la grande majorité des modèles. Enfin, l’autonomie de l’Aspire 5 et 7 est estimée à 10 heures.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.