Passer au contenu

Acer annonce un PC portable ultrafin pour les joueurs fortunés

Lors d’une grande conférence, le fabricant taïwanais a notamment dévoilé son Triton 700, un PC portable très haut de gamme, et l’Helios 300, pour les joueurs moins riches.

La famille Predator d’Acer s’agrandit de nouveau ! A l’occasion de son événement annuel à New York, Acer fait la part belle au gaming. Après le massif et inaccessible Predator 21X et les Predator 17X (plus puissants que les Predator 17 « classiques »), la marque taïwanaise poursuit son offensive sur le front du gaming en lançant deux nouvelles références de PC portables, les Helios 300 et Triton 700. Chacune de ses deux familles ne cible pas du tout le même public puisque les PC portables de la première seront proposés à partir de 1100 euros et ceux de la seconde, dès 3300 dollars.

Enfin, pour clarifier le positionnement des nouveaux arrivants dans les gammes gaming Acer, voici comment celles-ci s’organiseront à la rentrée 2017-2018 :
Aspire VX < Nitro 5 (nouveauté annoncée à New York également) < Predator Helios 300 < Predator 15 et 17 < Predator 17X, Predator Triton 700 < Predator 21X.

Triton 700 : le Predator fin, puissant et très cher d’Acer

Loin des massifs Predator classique, le Triton 700 est le premier PC portable gaming ultrafin dont le but est clairement de venir braconner sur les terres du Blade Pro de Razer. Sauf qu’ici, pas d’écran 17,3 pouces (comme sur le Razer) mais un modèle 15,6 pouces. Ce dernier est IPS, mat et se cantonne au Full HD, peu importe sa déclinaison. Acer ajoute qu’il est compatible Nvidia G-Sync sans pour autant préciser le taux de rafraîchissement de la dalle (sans doute 75 Hz).

Acer Predator Triton 700
Aymeric Siméon/01net.com

Acer passe enfin au métal sur les Predator ! L’épaisseur du boîtier est donnée pour 1,89 cm et le poids est fixé à 2,6 kg. A l’intérieur de ce monstre presque plat, une configuration vantée comme capable de tenir tête à des compétiteurs plus épais.

Et comme finesse et puissance font rarement bon ménage, Acer balaie le souci éventuel de la surchauffe d’un revers de la main en implantant son nouveau système de refroidissement AeroBlade 3D. Ce dernier est constitué de deux ventilateurs pourvus de pâles en métal, capables de dissiper encore plus efficacement les calories que le système des autres Predator. Reste à savoir si le silence sera aussi de la partie.

Acer Predator Triton 700
AS/01net.com

Tout comme le Titan de MSI, le Triton 700 d’Acer bouscule un peu les habitudes ergonomiques puisque le clavier rétroéclairé prend la place du touchpad.
Ce dernier ne disparaît pas pour autant puisqu’il est relégué juste au dessus de la partie alphanumérique et se fond dans le boîtier. Acer avant deux arguments pour justifier ce choix. Le premier, la machine sera souvent utilisée avec une souris externe en situation sédentaire donc le touchpad devient moins important. Le second, tous les retours des joueurs évoquent la nécessité d’un clavier au plus près du bord du boîtier pour plus de confort. Dont acte.

Le Triton 700 pourrait embarquer une nouvelle GeForce GTX série 10

Pour motoriser sa machine de jeu très plate, Acer fait appel aux processeurs Intel Core i5-7300HQ ou Core i7-7700HQ épaulés par 16 Go de mémoire DDR4, extensible à 32 Go (max.). Du côté de la carte graphique, Acer ne donne aucune référence pour le moment mais précise toutefois qu’il s’agit d’une GeForce GTX de série 10. Pour notre part, nous spéculons sur une GeForce GTX 1070 minimum et, pour les versions les plus chères, sur une possible GeForce GTX 1080 Ti.
En effet, selon certaines sources, une nouvelle puce 3D pourrait bien être annoncée dans les semaines qui viennent par Nvidia et il se pourrait qu’il s’agisse de la déclinaison mobile du processeur graphique le plus puissant du moment.

Acer Predator Triton 700
AS/01net.com – Acer annonce que le Triton 700 est plus puissant qu’un très grand nombre de ses concurrents tout en étant, aussi, le plus fin.

Côté stockage, compte-tenu de la finesse (et pour notre plus grand bonheur), Acer n’a d’autre choix que de faire appel à des modules SSD. Certaines versions proposeront jusqu’à 512 Go (PCIe Gen3 et SATA) et un emplacement pourrait même être accessible et vacant afin d’ajouter quelques gigaoctets dans le futur.

Acer Predator Triton 700
AS/01net.com

Triton 700 : premières impressions à chaud

Pour avoir eu la chance de l’approcher de près et de le prendre un peu en main, il faut reconnaitre qu’Acer a fait un gros et beau travail sur la finition du Triton 700. La machine respire la solidité, le profil des touches semi-mécaniques est très agréable sous les doigts et la petite lucarne montrant le système de dissipation (hérité du 21X) met bien en avant le côté monstrueux de la machine. La connectique vidéo est déportée sur l’arrière de la machine alors que les flancs se garnissent des prises USB habituelles.

Toutefois, en examinant le Triton, nous avons constaté qu’Acer avait placé le bouton de mise sous tension sur le flanc droit ! Un choix peu judicieux de notre point de vue car l’articulation fléchie d’un pouce posé sur une souris externe pourrait très bien venir le heurter, dans un mouvement de souris latéral un peu… ample (ou brusque, au choix).

Reste que le prix provisoire donné par certains de nos contacts nous a un peu refroidi : à partir de 3300 dollars et sans doute autant en euros. Si ce tarif se vérifie, il est fort dommage qu’Acer ne mise pas sur un écran en 1440p afin de tirer partie de la puce graphique embarquée qui ne pourra être -encore une fois- qu’un modèle très haut de gamme pour que le prix soit pleinement justifié.

Predator Helios 300 : plus abordables que des Predator 15 ou 17

Pour presque 2/3 du prix du Triton 700, les PC portables pour joueurs Predator Helios 300 ciblent les joueurs amateurs dont la bourse n’est pas extensible à volonté. Ces PC sont donnés à partir de 1100 euros pour le modèle 15,6 pouces et à partir de 1200 euros pour les déclinaisons 17,3 pouces. Versions 17 pouces qui n’arriveront qu’un peu après la rentrée des classes selon les informations communiquées par les porte-paroles Acer présents à New York.

Acer Predator Helios 300
AS/01net.com

Les Helios 300 reprennent le clavier des Predator, ainsi que leur code couleur noir et rouge. Plusieurs éléments du boîtier sont en métal (repose-paume et dos d’écran) et, peu importe la diagonale de l’écran, celui-ci demeure mat et se cantonne à la Full HD.

Pour le processeur et la mémoire, les Helios 300 copient les Triton 700 : Core i5 ou i7 sont au menu, avec 16 Go de mémoire DDR4 maximum. En revanche, en matière de puissance 3D, ce sont des GeForce GTX 1050 Ti ou 1060 qui seront à l’oeuvre. Sur certains modèles, les puces 3D auraient des fréquences overclockées.
Enfin, pour le stockage, Acer évoque la présence de SSD (128, 256, 512 Go) et/ou d’un disque dur classique (1 To).

Ici, le mélange entre les Predator et les anciens Aspire V Nitro est évident et prend assez bien. L’arrivée du boîtier en métal est, là aussi, une bonne nouvelle et les Helios pourraient bien trouver leur public assez facilement.

Reste que, comme nous l’évoquions en introduction, les gammes Acer sont maintenant très fournies voire touffues et vont devoir absolument adopter un positionnement prix clair et des configurations assez définies pour éviter que l’utilisateur final ne soit complétement perdu.

À lire : Le top 10 des PC portables pour joueurs (février 2016)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon, envoyé spécial à New York