Passer au contenu

ACDSee 3 d’ACD Systems: pour afficher et traiter rapidement ses images

Désormais doté d’un module de retouche photo, le logiciel de gestion d’images ACDSee améliore notablement ses performances dans le domaine du multimédia, sans rien perdre de sa rapidité.

Excellente visionneuse, ACDSee permet d’examiner, sous la forme de vignettes ou avec plusieurs taux d’agrandissement, les images contenues dans un répertoire, de recadrer une photo et de convertir un fichier graphique dans un format différent.Sa version 3 intègre un module de retouche qui effectue des corrections sur l’ensemble de l’image (redimensionnement, réglage du contraste, de la luminosité, des couleurs, etc.). S’il n’est pas aussi riche que des programmes spécialisés comme PhotoDeluxe, d’Adobe, ou PictureIt, de Microsoft (impossible, par exemple, de débarrasser un cliché de ses rayures ou de traces de poussière), ACDSee accepte désormais des extensions logicielles.

Publier un album sur Internet

Ainsi, ACD Systems, l’éditeur de ce logiciel, et AB-Soft, son distributeur en France, mettront prochainement en ligne sur leur site respectif un module de suppression des yeux rouges. D’autres outils sont prévus, notamment pour reconnaître de nouveaux formats de fichiers.ACDSee 3 peut afficher un fichier graphique inclus dans une archive Zip ou LZH, et reconnaît les formats de fichiers multimédias AVI, MPEG ou MP3. Il est également capable d’extraire les données inscrites par un appareil numérique dans un fichier JPEG (vitesse de la prise de vue, ouverture du diaphragme, etc.). Dans les propriétés d’une image, outre la description de celle-ci, l’utilisateur peut maintenant faire figurer le nom de l’auteur, des mots clés ainsi que des commentaires qui faciliteront les recherches ultérieures. On remarque aussi que le menu Fichier s’est enrichi d’un sous-menu Acquérir, pour numériser des images directement dans un répertoire.En outre, cette version 3 est fournie avec des modules permettant de publier un album sur Internet sous la forme d’une succession de pages HTML, ou encore d’envoyer des photos sur un site. Quant à la version américaine, numérotée 3.1, elle est livrée avec des extensions supplémentaires servant à visualiser les polices de caractères et à accéder à des commandes de retouche sans que la photo ait été chargée dans le module spécialisé. Les acheteurs d’ACDSee 3 peuvent télécharger gratuitement cette version 3.1 à l’adresse www.acdsystems.com/english/products/acdsee/index.htm.Comparé à Windows Millennium, lui aussi capable d’afficher des fichiers sous la forme de vignettes, ACDSee fait preuve d’une facilité d’utilisation, d’une rapidité et d’une richesse fonctionnelle largement supérieures.

Des rotations à volonté

Une commande de rotation propre au format JPEG permet de modifier à volonté l’orientation d’une image sans en dégrader la qualité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Katz