Après seulement trois journées de Ligue 1, DAZN montre un premier signe de faiblesse. Le diffuseur officiel du Championnat de France de Foot, sous le feu des critiques depuis le lancement de son offre, va brader son forfait. Du 10 au 22 septembre, l’abonnement annuel de 29,99 euros par mois va passer à 19,99 euros. C’est le patron de la plateforme de streaming britannique qui l’a confirmé à nos confrères de l’AFP.
« Nous allons lancer une promotion autour de nos offres, valable du 10 septembre au 22 septembre ». Concernant l’offre mensuelle (sans engagement, NDLR) qui est de 39,99 euros, les deux premiers mois vont être à 19,99 euros. Donc moins 50 % sur les deux premiers mois. Et nous allons faire une promotion exceptionnelle sur l’offre annuelle qui est aujourd’hui à 29,99 euros (par mois), qui sera de 19,99 euros sur 12 mois », a précisé Brice Daumin, le PDG de DAZN France. « Les trois premières journées (du Championnat de France de Ligue 1, NDLR) ont été cruciales pour nous. On a eu zéro bug. On est content de ce démarrage. Les retours des clubs sont positifs. Une première étape a été franchie. Maintenant, c’est important de construire dans la durée, de tirer les enseignements et de faire évoluer le produit », a-t-il annoncé.
Une position intenable ?
En juillet dernier, à l’issue d’un feuilleton interminable, DAZN avait acquis à la surprise générale les droits de diffusion de la Ligue 1 en France. Mais dès l’annonce du prix du service, des voix se sont élevées contre un tarif jugé trop cher pour un championnat à la qualité inégale et qui a perdu en quelques mois ses plus grandes stars (Mbappé, Messi, Neymar ou encore Samuel Gigot).
En plus d’une levée de boucliers, symbolisée par le cri de ralliement #BoycottDAZN, de nombreux amateurs de football dans l’hexagone se sont retournés vers des modes de diffusion illégaux. À l’IPTV, déjà très populaire depuis des mois, s’est ajoutée l’explosion du recours à Telegram. Le visionnage de matches de Ligue 1 sur la messagerie russe réunit des dizaines de milliers de personnes sur chaque affiche. Interrogée par le Figaro, Sarah d’Arifat, la directrice juridique de beIN Sports (le précédent diffuseur) expliquait : « Beaucoup d’informations convergentes laissent penser qu’il y a une augmentation du piratage, comme chaque fois qu’il y a une alternance chez les diffuseurs ». Des propos confirmés par le patron français de DAZN : « Ça fait quelques semaines qu’on voit le piratage être présenté comme une alternative à DAZN ».
Lire : IPTV : que risque-t-on réellement si on utilise un service de streaming illégal ?
10 euros de moins pour la Ligue 1
Dès lors, la promotion express sur la Ligue 1 façon DAZN ne peut être vue que comme une tentative de ramener dans le droit de chemin quelques spectateurs égarés. Pour autant, une ristourne de 10 euros sera-t-elle suffisante ? Pas sûr lorsqu’on analyse l’argumentaire du PDG de la plateforme. « Le piratage, c’est du vol. Derrière, il y a des organisations criminelles et mafieuses. C’est tout un écosystème qui est mis à mal. Ce n’est pas que le problème de DAZN. C’est le problème de tous les ayants droit et des distributeurs de contenu ».
Celui qui assure que « DAZN n’est pas plus cher que ce qui a pu exister dans le passé » s’en remet donc à la morale et au respect de la loi, mais n’oublie pas de baisser les prix, un argument un peu plus sensible lorsqu’il s’agit de regarder un Reims – Angers.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Le Figaro
…ses plus grandes stars (Mbappé, Messi, Neymar ou encore Samuel Gigot)….
On est loin du compte quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L’année dernière Prime Vidéo : 12,99 €
Avant Canal + : Compris dans l’abonnement
DAZN même avec la ristourne : 20 € de surcoût. Soit environ 55% d’augmentation pour un produit fortement dévalué par rapport à l’année dernière.