Passer au contenu

Accueil mitigé pour la GameCube

Nintendo fêtait mardi soir l’arrivée de sa console sur le marché européen. A grand renfort de stars et de champagne, le constructeur japonais a joué la carte de la séduction. Mais, dans les coulisses, les opinions sur la console cubique divergent.

Musique techno, lumières roses et bleues, cubes à facettes et lofteurs à gogo, la GameCube faisait mardi soir sa sortie officielle au centre Georges-Pompidou. Dans les lieux mêmes où s’était fait le lancement de la PS2 de Sony à la fin de l’année 2000, Nintendo a rassemblé ses troupes pour une soirée de gala haute en couleurs.Plus de sept cents fournisseurs et revendeurs de tout poil, hard-gamers de la Capitale et stars du petit écran étaient invités hier soir par Nintendo. Tout de suite, les regards se sont irrémédiablement tournés vers la quarantaine de bancs d’arcades qui tapissent la salle aux allures de piste de danse.Sous leurs cloches de plexiglas, les GameCube ronronnent doucement et tendent leur manette vers les privilégiés du soir. Mais la précipitation se fait plutôt vers le buffet et ses amuse-gueules que vers les petits cubes…Faut-il y voir un signe ? Pourtant, la moyenne d’âge dépasse à peine la trentaine. Mais l’âge moyen du joueur Nintendo oscille entre 8 et 15 ans, selon les spécialistes. Même le jeu Rogue Leader, tiré de l’univers StarWars, directement projeté sur un écran géant, n’attire que quelques rares curieux.

Les fournisseurs craignent la période estivale

Sur les 500 000 consoles annoncées en Europe, seules 50 000 sont réservées à la France. Le marché français des consoles ne représente en effet que 10 % des ventes en Europe. Et avant la sortie de la GameCube, le 3 mai prochain, les sons de cloche résonnent différemment chez les fournisseurs et les revendeurs.Les premiers craignent encore de se retrouver à la rentrée avec un stock de consoles ” comme avec la N64 “. Les critiques pointent déjà le nez : “La période estivale n’a jamais été une bonne période de vente. Il va falloir que les jeux sortent rapidement et que la qualité soit au rendez-vous.”Chez les revendeurs, la baisse du prix de la GameCube, de 250 à 199 euros, a surpris tout le monde et a encore accru le taux de réservation des consoles déjà élevé.La GameCube sera achetée par les habitués des jeux Nintendo et par les hard-gamers. Ce sera ensuite le bouche-à-oreille qui convaincra le grand public d’acheter ou non la GameCube. Les joueurs les plus exigeants ?” et moins regardants à la dépense ?” se tourneront sans doute vers la console de Microsoft, plus performante techniquement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffrey Bansard