S’il est assez facile d’ajouter ? ou de remplacer ? un disque dur dans un PC de bureau, la manipulation est plus délicate, voire impossible, dans un ordinateur portable, particulièrement dans un miniportable. Or, paradoxalement, ce sont ces derniers qui sont le plus limités en espace disque, avec une capacité généralement limitée à 160 Go. Voici quelques idées pour augmenter l’espace disque disponible sans effacer de fichiers ni désinstaller de logiciels.
Installez une carte mémoire
Les cartes mémoire ne servent pas qu’aux appareils photo. La plupart des ordinateurs portables et miniportables offrent un logement destiné à recevoir une carte de type SD ou SDHC. Avantage sur une clé USB : comme la carte est dans le PC, vous n’avez pas à la débrancher quand vous rangez ou transportez le portable. Les cartes SDHC atteignent des capacités de 16 Go, pour une quarantaine d’euros. Attention : les portables âgés de plus de deux ans n’acceptent souvent que les cartes SD, limitées à 2 Go, et non les SDHC. L’usage d’une carte mémoire comme support de stockage demande quelques précautions : si vous n’y placez que des données, aucun problème. Mais si vous y installez des logiciels, vous ne devrez plus la retirer, sous peine de risquer des plantages avec Windows, même si vous n’utilisez pas les logiciels en question.
Connectez un disque dur externe
On trouve aujourd’hui des disques durs externes, connectables sur un port USB. Une fois branchés, ils sont vus par Windows comme une unité de disque supplémentaire. Légers, ils offrent des capacités de plusieurs centaines de gigaoctets. Mais attention, certains modèles gourmands en électricité peuvent monopoliser deux ports USB libres, ce dont vous ne disposez peut-être pas.
Profitez d’un service de stockage en ligne
Mettez vos données sur un site en ligne. L’avantage d’une telle méthode est que vous pouvez accéder à vos fichiers en tout lieu, à condition toutefois d’être à proximité d’une borne Wi-Fi. Des fabricants, comme Asus, proposent un espace de stockage en ligne pouvant atteindre 60 Go. Pour y accéder, par exemple avec un EeePC 1008H, double-cliquez sur l’icône Eee Storage sur votre Bureau. Votre navigateur Internet s’ouvre. Cliquez sur Mise en route puis remplissez les champs du formulaire pour vous inscrire. Une fois cette étape achevée, votre espace de stockage est vu comme un disque supplémentaire, dont l’accès est protégé par un mot de passe. Si aucune offre n’accompagne votre portable, utilisez l’un des nombreux services de stockage en ligne gratuits, par exemple celle de Microsoft SkyDrive qui offre 25 Go à tout possesseur d’un compte Windows Live.
Compressez les données
Comme vous le faites pour des fichiers, vous pouvez compresser un disque entier. L’espace gagné dépend fortement du type de données qui s’y trouvent. Si le disque contient principalement des fichiers déjà compressés (MP3 ou images JPeg par exemple), le gain sera négligeable. Pour compresser un disque, faites un clic droit sur son icône dans une fenêtre de dossier et choisissez Propriétés. Cochez l’option Compresser le lecteur… et cliquez sur OK. Dans la fenêtre qui s’affiche, cochez Appliquer les modifications […] aux sous-dossiers. L’opération peut durer plusieurs heures. Une fois le disque compressé, vous constaterez deux changements : l’unité apparaît en bleu dans l’Explorateur et les accès à ses données sont légèrement ralentis. Cette opération est réversible : il suffit de refaire les mêmes manipulations en décochant cette fois l’option Compresser… et d’attendre, de nouveau, assez longtemps.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.