Tout commence en musique…
Aujourd’hui, Apple va parler de musique… et de Mac ! Tim Cook débute par quelques updates à propos d’Apple Music et ses 90 millions de morceaux.
Mais pour profiter de la musique, Siri est au cœur de l’expérience. Apple a donc travaillé avec des curateurs pour proposer des playlists en fonction de votre humeur, du moment de la journée, etc. Des playlists que l’on peut lancer par commande vocale. Du coup, Apple introduit aussi Voice Plan pour Apple Music, un abonnement à 4,99 euros par mois qui permet d’accéder à tout le catalogue d’Apple Music à la voix seulement… Cette offre, moins chère, complète les deux abonnements qui existaient auparavant.
Apple en a également profité pour introduire trois nouveaux coloris pour ses HomePod mini, en jaune, orange et bleu. Évidemment, le design reste identique et le tissu maillé est toujours à l’ordre du jour. Le prix reste le même, lui aussi, à 99 euros.
Une nouvelle génération d’Airpods
Apple évoque ses écouteurs true wireless en parlant du son spatialisé, avec suivi du déplacement de la tête sur les modèles AirPods Pro et Max. Mais cette conférence a surtout été l’occasion d’annoncer la troisième génération d’AirPods.
Ils s’inspirent beaucoup du design des AirPods Pro, avec quatre nouveaux capteurs, mais pas d’embouts souples. La forme de l’oreillette a toutefois été adaptée pour correspondre au plus grand nombre. Pour pouvoir vous accompagner pendant vos activités physiques, ces nouveaux écouteurs sont résistants à la sueur et à l’eau.
Les nouveaux AirPods peuvent tenir 30 heures au total, grâce à leur boîtier, qui peut être rechargé via MagSafe. Les AirPods de troisième génération sont vendus 179 dollars, ils sont précommandables aujourd’hui et seront disponibles la semaine prochaine.
L’heure des Mac et du M1 Pro
On passe au gros morceau : les nouveaux Mac, qui tournent évidemment sous Apple Silicon, les puces conçues par les équipes d’Apple.
Les ingénieurs du géant américain ont ainsi introduit le M1 Pro, une puce destinée aux machines professionnelles d’Apple. Un SoC dont le but est de réduire les temps de communication traditionnellement observés entre le CPU et le GPU.
Le M1 Pro supporte jusqu’à 32 Go de mémoire, embarque 33,7 milliards de transistors et supporte une bande passante mémoire de 200 Gbit/s La version à 10 cœurs CPU lui offre des performances jusqu’à 70% supérieures à celles du M1. Idem pour le GPU, largement boosté, qui peut contenir jusqu’à 16 cœurs, qui lui offrent jusqu’à deux fois plus de puissance graphique que le M1. Un moteur Media Engine ProRes est également introduit pour le traitement des créations multimédias professionnelles.
…et du M1 Max !
Mais Apple a également introduit une version encore plus puissante de cette puce pro, le M1 Max (400 Go/s de bande passante mémoire), qui gère jusqu’à 64 Go de mémoire et embarque… 57 milliards de transistors ! Il propose jusqu’à 10 cœurs GPU et 32 cœurs GPU pour des encodages vidéo encore plus rapides. C’est donc un monstre, qui est également, selon Apple, plus économe en énergie. Il consommerait 70% d’énergie pour des performances supérieures.
Le M1 Max serait capable de performances impressionnantes, qu’il fonctionne sur batterie ou connecté au secteur. Le M1 Max serait ainsi jusqu’à trois fois plus performant pour la partition graphique que la puce PC portable la plus performante…
Tourné vers le monde professionnel, le M1 Max est également capable de gérer jusqu’à quatre écrans externes. Et pour la partie machine learning, ces deux nouvelles puces réalisent de grands bonds en avant.
Évidemment, côté logiciel, Apple continue à utiliser Rosetta 2 et les applications iPadOS, en plus des applications Universelles optimisées (il y en a 10 000 aujourd’hui). Les applis Pro d’Apple, comme Logic Pro, s’enrichissent. Avec le logiciel de création musicale, il sera possible de créer des pistes Dolby Atmos sur un ordinateur portable.
Et Apple a également fait des promesses pour d’autres outils Pro, comme Da Vinci, qui serait quatre fois plus rapides sur certaines tâches. Cinema 4D serait presque trois fois plus rapide, etc. Côté graphique, le M1 Pro serait 2,5 fois plus puissant que le dernier MacBook Pro 16 pouces, équipé d’un Core i9… de 2019. Les tâches de machine learning sont aussi données pour être 11 fois plus rapides sur les nouveaux MacBook Pro par rapport au dernier modèles 16 pouces.
Cela est en effet possible, partiellement, grâce à la quantité de mémoire supportée, qui est partagée. Ainsi, le GPU peut tirer parti de 64 Go de RAM.
MacBook Pro, du nouveau, beaucoup de nouveau…
Mais, évidemment, de nouvelles puces sans Mac n’auraient pas grand sens. Apple a donc annoncé deux MacBook Pro : un 16 pouces et un autre de 14 pouces.
Toujours en aluminium, il embarque un nouveau système de dissipation thermique, plus discret, qui n’aura parfois même pas à se lancer, promet Apple. Les MacBook Pro 16 pouces mesure 16,8 mm d’épaisseur tandis que le modèle 14 pouces mesure 15,5 mm.
Apple a également introduit un nouveau clavier, qui se débarrasse de la Touch Bar. La connectique s’enrichit aussi, avec, à droite, un port HDMI, un port Thunderbolt 4, et un lecteur SD. De l’autre côté, Mag Safe est de retour avec deux ports Thunderbolt à ses côtés et une prise casque.
Les bordures sont 24% plus fines sur les côtés et l’apparition d’une encoche permet de les réduire à presque rien en haut de l’écran. Le modèle 16 pouces embarque une dalle de 16,2 pouces et affiche 7,7 millions de pixels. Le 14 affiche une dalle de 14,2 pouces.
Les dalles des deux MacBook Pro bénéficient de la technologie de rafraîchissement variable, à 120 Hz et sont estampillées Liquid Retina XDR, pour les contenus HDR. La luminosité stable est annoncée à 1000 nits, et 1600 nits en pic.
Par ailleurs, leur Webcam passe en 1080p, et utilise l’ISP des puces M1 Pro et Max. Le son a également été revu, avec des micro améliorés, tandis que les modèles 16 et 14 pouces intègrent six haut-parleurs, compatibles avec le son Dolby Atmos.
Les SSD sont capables d’assurer des débits de 7,4 Go/s, deux fois plus que sur la génération précédente, avec un maximum de stockage de 8 To…
Selon Apple, le MacBook Pro 14 tiendrait 17h en lecture vidéo, et 21 heures pour le modèle 16 pouces. Les MacBook Pro sont aussi compatibles avec un système de recharge rapide, qui offre 50% de batterie en 30 minutes de charge.
Les deux nouveaux MacBook Pro peuvent être précommandés dès aujourd’hui et seront livrés à partir de la semaine prochaine. Le modèle 16 pouces est vendu à partir de 2499 dollars, tandis que le modèle 14 pouces sera commercialisé à partir de 1999 dollars. A noter que le MacBook Pro 13 pouces M1 reste au catalogue.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.