Le fabricant de puces Qualcomm a indiqué ce mercredi 1er mai que l’accord signé avec Apple pour solder deux ans de guerre juridique autour du prix de ses licences lui rapporterait entre 4,5 et 4,7 milliards de dollars pour le trimestre en cours.
Apple va faire bondir le chiffre d’affaires de Qualcomm
Le groupe a publié un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars pour les trois premiers mois de 2019, mais prévoit pour le trimestre en cours (avril-juin) des revenus situés entre 9,2 et 10,2 milliards, dont 4,5 à 4,7 milliards « résultant » de cet accord qui inclut notamment un « paiement de la part d’Apple », selon son communiqué de résultats trimestriels.
Sa prévision de chiffre d’affaires comprend aussi de nouvelles royalties versées par Apple et d’autres fabricants, en vertu du nouveau contrat qui les lie, est-il précisé.
Une bataille à couteaux tirés
Les deux groupes ont mis fin vers la mi-avril – au lendemain de l’ouverture d’un procès à San Diego – à leur conflit qui durait depuis deux ans autour des sommes demandées par Qualcomm aux fabricants de smartphones pour l’usage de ses modems. Selon Apple, Qualcomm profitait de sa double position, de fabricant de puces et de détenteur des brevets, pour demander des sommes astronomiques.
Pour Qualcomm, Apple abusait de sa position de force et avait engagé des poursuites en vue de négocier les prix à la baisse. Aucun élément financier n’avait alors été donné.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.