Completel a inauguré, le 17 mai dernier, la première tranche de sa boucle optique urbaine nantaise, en présence de Jean-Marc Ayrault, député maire et président de la Communauté urbaine. La boucle dessert le centre ville ainsi que les principaux quartiers d’affaires et sites industriels sur près de 65 km. C’est donc le réseau alternatif fibre optique le plus long de l’agglomération. Après Paris, Lille, Lyon, Marseille, Grenoble, Nice et Toulouse, c’est le 8e réseau métropolitain de Completel en France (www.completel.com).
L’Aform (Ass. française des opérateurs de réseaux multiservices) a déposé une plainte contre l’État français devant la Commission européenne au sujet de la loi sur l’audiovisuel du 1er août 2000. Cette loi est, en effet, contraire aux orientations européennes, préconisant la neutralité technologique. Elle maintient une différence de traitement entre les câblo-opérateurs et les opérateurs satellites, de même qu’entre les câblo-opérateurs et les opérateurs de télécommunications. L’Aform regroupe Est Vidéocommunications, FirstMark Communications France, France Télécom Câble, NC Numéricâble, Noos, NTL France, SCGS, UPC France, Valvision, Vialis et World Satellite Guadeloupe
Patrick Cloarec, 47 ans, qui a été pendant six ans membre du comité de direction d’OST avant de diriger la R & D (Division produit et Développement produit) de Newbridge en France, a été nommé directeur général de LEA (Laboratoire européen ADSL, Rennes). La jeune pousse, spécialisée dans les filtres ADSL, emploie actuellement 40 personnes, et vient d’ouvrir à Los Gatos (Calif.) son bureau pour les États-Unis (www.leacom.fr).
à l’occasion du salon Supercomm 2001, Terayon Communication Systems et Artel Video Systems ont démontré la livraison de programmes vidéo de qualité broadcast sur des lignes DSL. Pour ce faire, ils avaient associé le système de gestion de vidéo numérique CherryPicker, de Terayon, la gamme CP de récepteurs satellites, de Terayon, ainsi que le nouveau multiplexeur d’accès vidéo CopperTV, d’Artel. Cette combinaison n’exige pas de remanier les réseaux existants (www.terayon.com) (www.artel.tv).
Cegetel a choisi, sur appel d’offres, Cisco Systems et ECI Telecom pour lui fournir pendant trois ans ses équipements DSL (modems, routeurs-modems, DSLam et BAS). Les déploiements débuteront en septembre et se poursuivront jusqu’en 2003, sous réserve du bon déroulement des opérations de colocalisation. Jusqu’à fin 2001, l’offre DSL dégroupée de Cegetel sera exclusivement réservée aux entreprises, professionnels et ISP (www.cegetel.fr).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.