Jeudi dernier, la cour régionale de Berlin demandait à X/Twitter de partager avant le 25 février des données concernant les élections fédérales (qui ont lieu deux jours plus tôt). Vu les délais, il était illusoire de penser que ces données allaient renverser le cours des élections. Néanmoins, elles restent intéressantes à étudier pour pouvoir identifier les éventuelles interférences orchestrées par une puissance étrangère. Au hasard, la Russie, comme ça a été le cas pour la présidentielle en Roumanie avec TikTok.
Interférences russes, extrême droite et opacité
Les plaignants, l’organisation Democracy Reporting International (DRI) et la société pour les droits civils (Gesellschaft für Freiheitsrechte, GFF), affirment qu’en leur refusant l’accès à des données essentielles, le réseau social les a empêchées de trouver de potentielles ingérences électorales. Ces données sont liées à l’engagement, comme par exemple les mentions « J’aime », les partages, ou encore les métriques de visibilité.
Mais l’entreprise d’Elon Musk freine des quatre fers. « X conteste la compétence du tribunal allemand pour examiner l’affaire, au motif que son siège est en Irlande », déplore DRI. « L’entreprise n’a pas fourni l’accès aux données, et notre fenêtre pour mener l’étude avant les élections se referme », relève l’organisation auprès de Politico.
Une audience devrait avoir lieu suite à l’objection de Twitter, mais aucune date n’a encore été fixée. Ce qui repousse d’autant la livraison éventuelle des données. Cette affaire est une nouvelle épreuve de force pour le DSA, le règlement européen sur les services numériques, qui prévoit expressément que les grandes plateformes en ligne partagent leurs données avec des chercheurs.
Cette mauvaise volonté de X/Twitter pour donner accès à ses données est déjà au cœur d’une enquête de la Commission européenne lancée en juillet dernier. En parallèle, Elon Musk a activé tous ses relais pour promouvoir le parti d’extrême droite AfD, ce qui pourrait passer comme des ingérences électorales pour Bruxelles.
Lire Modération sur X/Twitter : Bruxelles prêt au bras de fer avec Elon Musk
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Politico