Passer au contenu

Accenture ” chasse ” les informaticiens

Pour attirer les profils techniques, le cabinet de conseil crée des pages dédiées aux informaticiens sur son site de recrutement.

Cette année, Accenture a tout essayé pour recruter des informaticiens et autres experts en système d’information : annonces dans la presse, ” chasse ” dans les SSII, participation à des salons de recrutement orientés ” techno “, partenariats avec près de quarante écoles d’ingénieurs, offres d’emploi sur des joboards spécialisés.Et même surf sur la toile à la recherche des pages perso de petits génies de l’informatique. Mais rien n’y a fait : seuls 20 % des 22 000 CV reçus depuis septembre 2000 affichaient des compétences en TIC (technologies de l’information et de la communication).Ce qui est loin de satisfaire les besoins de ce cabinet de conseil, de plus en plus sollicité pour développer et mettre en place des projets à forte composante technologique.

Séduire tous les ingénieurs

Il y a deux ans, nous recrutions 40 % d’ingénieurs. Dans les douze prochains mois, 70 % des quelque 300 à 600 postes à pourvoir en France concerneront ce type de profil, constate Véronique Parages, directrice du recrutement France-Benelux chez Accenture. Les besoins sont d’autant plus grands que, si les missions de conseil mobilisent des compétences généralistes” pendant quelques semaines, les missions d’installation et de suivi des systèmes d’information, réalisées par des ingénieurs, peuvent, elles, durer plusieurs mois. “Il y a donc urgence à séduire les bidouilleurs de tout poil. Pour ce faire, Accenture lancera dans les prochaines semaines des pages technologiques sur son site emploi. Au programme : une trentaine d’écrans présentant les projets TIC du cabinet, les métiers techniques, et les perspectives de carrière pour les profils d’ingénieur.” Pour atténuer l’image “généraliste”, fortement orientée “conseil”, que les informaticiens ont de notre entreprise, nous allons leur détailler notre méthodologie, nos outils, et mettre en avant les clients prestigieux qui nous sollicitent sur des projets technologiques “, annonce Véronique Parages. Des témoignages de salariés, évidemment heureux, viendront parfaire ce plan de campagne. ” L’un des objectifs est de convaincre les jeunes diplômés, souvent tentés de faire le choix, de commencer leur carrière dans une SSII avant de passer au conseil, qu’ils ont tout intérêt à postuler d’abord chez nous puisque nous proposons en interne des passerelles entre ces deux métiers. “Sur la forme, les pages seront en partie supervisées par des consultants TIC de la maison, de sorte que ” les candidats ingénieurs se retrouvent dans un univers qui soit réellement le leur, dans lequel le jargon informatique aura, par exemple, toute sa place “, souligne la directrice du recrutement.Dans un premier temps, les pages ” techno ” ne devraient pas accueillir directement d’offres d’emplois, même si des liens conduiront les éventuels visiteurs intéressés vers la partie ” Postuler “. Ces dernières se veulent avant tout un outil de communication et de fidélisation en direction des profils techniques.Des services, des jeux, pourraient d’ailleurs venir rapidement alimenter leur contenu. Le cabinet de conseil envisage aussi l’organisation d'” événements ” autour de ces pages au début de l’année prochaine, et communiquera sur leur seule adresse internet dans ses annonces à destination de la presse spécialisée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sophie Janvier-Godat