Pour des questions pratiques, le clavier ne comporte que les caractères les plus utilisés. Une police de caractères en comprend bien plus. Au-delà de l’alphabet latin, où aller chercher ceux qui sont plus spécifiques à une langue ?Le clavier Azerty gère les accents aigus, graves ou circonflexes, trémas et autres particularités du français. En fait, il existe presque autant de claviers que de langues pour rajouter les ñ et autres ¿ de l’espagnol, les å et ø du danois et du norvégien, le ß de l’allemand, les ä, ö et ü, également utilisés dans le finnois, le hongrois, ou encore le turc… Que faire alors quand on n’a pas le bon clavier sous les doigts, ou lorsque l’ordinateur nous présente des simili-hiéroglyphes ? Suivez-nous, vous allez voir que les choses ne sont pas aussi compliquées qu’elles le paraissent.
Combinez les touches
Les caractères moins usuels ne sont peut-être pas sous nos yeux, mais restent à notre portée. Plus un caractère sert souvent, plus il est accessible. Les é, è, ù, à ou ç ont leur propre touche.Ensuite, viennent ceux obtenus par une combinaison de touches, comme les lettres accentuées peu courantes : on tape d’abord sur l’accent, sans que rien n’apparaisse à l’écran, puis sur la lettre sur laquelle il doit être ajouté, et le caractère accentué s’affiche. C’est valable pour l’accent aigu (ctrl + ‘, que l’on trouve sur la touche 4 du clavier principal), l’accent grave (ctrl + è), le tréma et l’accent circonflexe.
Corrigez automatiquement
Les traitements de texte, comme Word, sont généralement en mesure d’insérer automatiquement certains caractères spéciaux au moment de la frappe des mots, par exemple le œ si on veut taper œuf ou œil. Word utilise pour cela sa fonction de correction automatique. Il l’utilise aussi pour remplacer les guillemets dits anglais “ ” par les guillemets dits à la française “ ”. Pressez ctlr + z après avoir tapé un “ pour annuler la dernière action (donc la correction), et vous verrez qu’il redevient un “.Les corrections automatiques présentes par défaut dans Word sont limitées aux mots les plus courants. En revanche, vous pouvez effectuer une correction ponctuelle, en cliquant simplement sur le bouton droit de la souris, avec le correcteur orthographique, ou bien la transformer en nouvelle correction automatique [correction auto.bmp] qui s’appliquera chaque fois que le mot apparaîtra.
Utilisez la table des caractères spéciaux
Enfin, une grande variété de symboles et de caractères appartenant à d’autres langues sont accessibles au travers de tables de caractères, dans laquelle on fait sa sélection à la souris. Dans Word 2007, passez par le menu Insertion/symboles/autres symboles, ou le menu Insertion/caractères spéciaux avec les versions antérieures, et vous pourrez insérer, d’un clic, le caractère choisi. Dans Windows, le menu Démarrer/tous les programmes/accessoires/outils système/table de caractères n’étant pas dans un logiciel particulier, vous devrez sélectionner, puis copier le caractère dans le presse-papiers pour le coller ensuite où vous le souhaitez. Si vous utilisez fréquemment un caractère, autant vous servir du raccourci clavier alt + code numérique (à taper sur le pavé, comme expliqué dans l’encadré ci-dessous) mentionné dans le coin en bas à droite de la table de caractères de Windows. Celle de Word indique divers raccourcis selon les caractères, mais peut-être préférez-vous le raccourci universel alt + code, qui utilise le code ascii décimal à quatre chiffres (à sélectionner dans la liste déroulante).Enfin, vous pouvez également spécifier un raccourci clavier personnalisé, en cliquant sur le bouton touche de raccourci. Si vous choisissez l’option d’affichage unicode dans la petite liste déroulante du coin en bas à droite de la table de caractères, vous verrez encore davantage de caractères.
Configurez votre navigateur Internet
Pour afficher correctement le contenu des pages Web, vérifiez le paramétrage de l’encodage de votre navigateur, auquel vous accéderez via le menu Affichageencodage des caractères de Firefox ou Affichagecodage d’Internet Explorer. Sélectionnez Unicode (utf-8). Au besoin, déroulez la liste Autres (dans Internet Explorer) ou Plus d’encodages (dans Firefox) pour la trouver.
Paramétrez l’affichage
Généralement, si un e-mail reçu contient des caractères illisibles, c’est que le logiciel qui l’a envoyé ne savait pas gérer les caractères saisis par l’expéditeur. Il a donc remplacé les caractères qui lui étaient inconnus par d’autres. Les données d’origine ayant été altérées, vous ne pourrez pas voir ce message correctement. L’autre possibilité, à savoir que le message a bien été transmis, mais n’est pas décodé convenablement par votre messagerie, est peu probable, car la majorité des logiciels de messagerie savent lire le codage universel unicode.En revanche, ils sont bien moins nombreux à l’utiliser par défaut pour le codage des messages envoyés. Vérifiez ce paramètre pour vous assurer que vos messages seront bien lisibles quel que soit leur contenu. Dans Outlook, vous le trouverez dans Outil/option, onglet Format du courrier, bouton Options internationales. Cochez Sélection automatique du codage pour les messages sortants et Activer la prise en charge de uft-8 pour le protocole mailto.En général, les services de messagerie en ligne gèrent à peu près tous les types de caractères.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.