Passer au contenu

Accélérez votre usage de Windows

De nombreuses fonctions restent cachées dans Windows au commun des utilisateurs. Il faut donc aller les débusquer pour profiter d’une interface plus personnelle.

1. Rassemblez vos raccourcis sur la Barre des tâches

Pour désencombrer le Bureau Windows de raccourcis et optimiser votre espace de travail. Commencez par créer un nouveau dossier. Faites un clic droit sur un espace vide du Bureau Windows, puis cliquez sur Nouveau et Dossier. Donnez-lui un nom évocateur, comme Raccourcis, et placez-y tous vos raccourcis familiers. Faites un clic droit dans le coin inférieur droit de la Barre des tâches et sélectionnez Barres d’outils, puis Nouvelle barre d’outils. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, localisez et cliquez sur votre dossier. Son nom apparaît dans la Barre des tâches et au passage de la souris, il déploie tous les raccourcis.

2. Ajoutez des fonctions au menu contextuel (XP/Vista/7)

Voici comment ajouter des fonctions de déplacement et de copie de fichiers au menu contextuel afin de gérer ceux-ci en deux clics de souris. Dans la boîte d’exécution, entrez la commande Regedit.exe, puis rendez-vous à la clé suivante : HKEY_CLASSES_ROOT puis AllFilesystemObjectsshellex puis ContextMenuHandlers. Créez à cet endroit deux nouvelles clés dénommées Copier vers et Déplacer vers. Pour ce faire, faites un clic droit dans l’espace libre à droite pour afficher la boîte Nouveau, puis cliquez dessus et sélectionnez Clé. Faites un clic droit sur Par défaut et cliquez sur Modifier. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre alors, saisissez les données suivantes : {C2FBB630-2971-11d1-A18C-00C04FD75D13} pour la première clé (Copier vers) et répétez l’opération pour la deuxième clé (Déplacer vers) avec le code suivant : {C2FBB631-2971-11d1-A18C-00C04FD75D13}.

3. Désactivez l’UAC (Vista/7)

L’UAC (User Account Control) est un dispositif de sécurité visant à contrôler le lancement d’exécutables ou la suppression de certains fichiers. Concrètement, le processus se traduit par une avalanche de fenêtres et boîtes de dialogue à valider. Pour désactiver ces multiples contrôles, ouvrez le Panneau de configuration, sélectionnez Comptes d’utilisateurs et cliquez sur Modifier les paramètres de contrôle de compte d’utilisateur. Dans la fenêtre qui s’ouvre, baissez le curseur au minimum pour désactiver l’UAC, cliquez sur OK et dans la dernière boîte de dialogue qui s’ouvre, cliquez sur Oui.

4. Ajoutez des logiciels au menu contextuel (Vista/7)

Pour rendre accessible n’importe quel programme via le clic droit, voici la procédure à suivre. Lancez Regedit.exe et rendez-vous à la clé HKEY_CLASSES_ROOTDirectoryBackgroundShell. Faites un clic droit pour afficher la boîte Nouveau et cliquez pour sélectionner Clé et nommez-la Calculatrice puis double-cliquez dessus. Refaites Nouveau puis Clé, et nommez la seconde clé Command. Sélectionnez-la et cliquez droit sur Par défaut puis cliquez sur Modifier. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre alors entrez les données suivantes : C:WindowsSystem32calc.exe et validez par OK. La ligne de données correspond au chemin où se trouve l’exécutable du programme à ajouter au menu contextuel, pour l’exemple la calculatrice.

5. Récupérez le menu des documents récents

Très utile, le menu Documents récents proposé par XP et Vista est caché dans 7. Pour le faire apparaître, faites un clic droit sur le bouton Démarrer et choisissez Propriétés. Activez l’onglet Menu Démarrer et cochez l’option Stocker et Affichez les fichiers, cliquez sur Personnaliser, cochez Documents récents et cliquez deux fois sur OK pour valider l’opération.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Valent et Sébastien Casters