Passer au contenu

Accélérez le démarrage

Boot sequence : Détermine l’ordre de démarrage des divers lecteurs. En général, le Bios est réglé pour démarrer d’abord le lecteur de disquettes (A:) : c’est…

Boot sequence : Détermine l’ordre de démarrage des divers lecteurs. En général, le Bios est réglé pour démarrer d’abord le lecteur de disquettes (A:) : c’est ce qui permet au PC, en cas de panne du disque dur, de démarrer avec une disquette (de démarrage). En second lieu, vient le premier disque dur (C:) : c’est celui où est installé Windows, qui se lance ainsi automatiquement s’il n’y a pas de disquette dans le lecteur. Le lecteur de CD-Rom (D:) vient en troisième position. Il arrive que les constructeurs règlent le Bios sur l’option C: only, qui exclut les autres lecteurs de la séquence de démarrage. L’avantage est que le PC démarre (un tout petit peu) plus vite. Mais, en cas de panne du disque dur, il faudra revenir au Bios et remettre le lecteur A: en tête afin qu’il puisse lancer la disquette de démarrage. L’option Boot up Floppy Seek, qui détecte le lecteur de disquettes, n’a d’utilité que si vous installez un autre lecteur de disquettes. Et elle ralentit (un peu) le démarrage. Choisissez Disabled.

Quick Power on Self Test : Cette fonction du Bios permet de choisir entre tester ou ne pas tester le matériel avant de démarrer. En optant pour Disabled, le Bios teste le matériel : c’est plus sûr et indispensable si vous avez ajouté un nouveau matériel ou si vous venez de changer une autre option du Bios. Mais les tests prennent du temps et le démarrage est plus lent. En optant pour Enabled, le Bios ne teste pas le matériel du PC et le démarrage est plus rapide. A ne sélectionner que si vous êtes sûr de la bonne installation de votre matériel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction