Passer au contenu

Accélérer son PC avec un disque virtuel

Si votre PC est équipé de 8 Go de Ram ou davantage, il est peu probable, à moins que vous n’utilisiez des logiciels “ lourds ” comme Photoshop CS4,…

Si votre PC est équipé de 8 Go de Ram ou davantage, il est peu probable, à moins que vous n’utilisiez des logiciels “ lourds ” comme Photoshop CS4, que vous exploitiez la totalité de cette mémoire. Dans ces conditions, pourquoi ne pas en utiliser une partie comme s’il s’agissait d’un disque dur ? L’avantage est évident : l’écriture et la lecture de données y sont considérablement plus rapides que sur un disque classique, puisque ces transferts se font… dans la mémoire vive. Vous doperez donc votre machine en stockant sur ce disque virtuel (dit “ Ramdisk ”) certaines données fréquemment utilisées. Pour y parvenir, le mieux est de se procurer le logiciel VSuite Ramdisk, un shareware dont la manipulation reste relativement simple.

01 – Téléchargez VSuite Ramdisk

Attention, la version de VSuite Ramdisk que vous utiliserez dépend de la version de Windows dont vous disposez. Nous avons exploité ici la version 4.5.3219.1638 Fr, adaptée aux versions 32 et 64 bits de Windows 2000, XP, 2003, Vista ou 7. Ouvrez votre navigateur à la page www.ordi-netfr.com/VSuiteRamdisk.php et téléchargez le logiciel. Procédez à son installation en acceptant, si nécessaire, celle de nouveaux périphériques ou drivers, puis lancez le logiciel.

02 – Réglez les paramètres du disque virtuel

Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez dans la liste Lettre disque la lettre qui sera assignée à votre disque virtuel (Z: par exemple). Saisissez, dans le champ Grosseur disque, la taille qu’il occupera en Mo (1 000, par exemple). Enfin, cochez les cases Activer fichier image puis Sauvegarder à la fermeture de l’ordinateur pour rendre possible la restauration du disque. Dans le champ se situant à côté, nommez-le C:Ramdisk.vdf, par exemple, si vous voulez que l’image du disque virtuel soit enregistrée dans la racine du disque C: sous le nom Ramdisk.vdf. Cliquez enfin sur Ajouter. Après une courte attente, il apparaît dans la liste en haut du programme. Vous le trouverez également dans la section Ordinateur de Windows.

03 – Placez les fichiers temporaires sur le Ramdisk

Il faut maintenant demander à Windows d’exploiter ce disque virtuel pour y stocker ses fichiers temporaires. Pour cela, cliquez sur Démarrer, faites un clic droit sur Ordinateur puis cliquez successivement sur Propriétés, Paramètres système avancés et Variables d’environnement. Dans la section Variables utilisateur, sélectionnez la variable TEMP, puis cliquez sur Modifier. Notez la valeur indiquée (vous en aurez besoin quand vous supprimerez le Ramdisk), puis remplacez-la par Z:. Faites de même pour la variable TMP. Enfin, remplacez également les valeurs des variables TEMP et TMP dans la section Variables système par la même lettre. Cliquez deux fois sur OK pour valider votre manipulation.

04 – Utilisez le Ramdisk pour votre navigateur

Avec Firefox, saisissez about:config dans la barre d’adresse, puis appuyez sur Entrée. Acceptez la mise en garde de Firefox. Faites un clic droit dans le volet gauche et choisissez Nouvelle, Chaîne de caractères. Saisissez browser.cache.disk.parent_directory et appuyez sur OK. Saisissez Z: et validez par OK. Redémarrez Firefox. Avec Internet Explorer, déroulez le menu Outils, Options Internet, Historique de navigation, Paramètres. Cliquez sur Déplacer le dossier, puis sélectionnez votre Ramdisk. Cliquez sur OK, puis redémarrez Internet Explorer.

05 – Accélérez vos jeux

Installez vos jeux sur le disque Z: (ou recopiez le dossier de chaque jeu sur ce disque). Nous avons effectué des tests sur un PC sous Windows 7 – 32 bits équipé de seulement 4 Go de Ram, dont 1 Go était utilisé en Ramdisk. Pour Trackmania Nations Forever, le temps de chargement est de 1,9 seconde quand le jeu est installé sur le Ramdisk, contre 6,2 secondes quand il est sur le disque dur.

06 – Désinstallez votre Ramdisk

Lancez VSuite Ramdisk, puis sélectionnez votre disque dans la liste du haut. Cliquez sur Enlever : votre disque est supprimé après quelques instants. Refaites alors les manipulations de l’étape 03 en redonnant aux variables leur contenu originel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoît Chabod