Au cours de vos déplacements, vous pouvez envoyer et recevoir des e-mails avec un téléphone portable ou fixe, un Minitel ou un assistant numérique personnel. Mais tous ces appareils ne vous offrent pas les mêmes options.
Lorsque vous vous absentez, vous souhaitez peut-être rester en contact avec vos collègues, vos clients ou vos amis, ne serait-ce que pour éviter de trouver, à votre retour, une montagne de messages à lire ! Pour cette raison, n’hésitez pas à mettre en place un répondeur ou, tout simplement, à prévenir vos interlocuteurs. En déplacement, il n’est pas indispensable de disposer d’un micro-ordinateur portatif pour consulter vos courriers électroniques. Si vous restez en France, sachez que le moyen le plus facile d’accès demeure le Minitel. Disponible dans tous les bureaux de poste, il vous permet de recevoir et d’envoyer des messages, mais pas d’y adjoindre des fichiers.
Lire ses messages sur son téléphone mobile Avec un téléphone filaire ordinaire, vous pouvez également entendre vos courriers grâce à un système de synthèse vocale. C’est l’un des aspects de l’offre de Club-Internet, par exemple. Outil désormais très répandu, le téléphone portable est particulièrement bien adapté à la réception de messages courts. Il peut aussi vous prévenir de l’arrivée d’un e-mail. Enfin, moyennant une dépense légèrement supérieure, le PDA (ordinateur de poche ou assistant personnel) est vivement conseillé, puisqu’il permet la réception et l’envoi de fichiers en tant que pièces jointes, à l’exception des fichiers multimédias pour lesquels il faut disposer de la puissance d’un ordinateur de bureau pour une lecture confortable. A vous, ensuite, de choisir la méthode la mieux adaptée à vos besoins… et aussi à votre budget !
L’avis de l’expert Jean-Paul Kroepfli, consultant en stratégie Internet.
” Prendre connaissance du contenu de sa boîte aux lettres par le biais d’un système de synthèse vocale sera bientôt une méthode obsolète face aux autres moyens disponibles. L’idéal, en déplacement, est de disposer d’un assistant personnel (un Psion 5MX, pour ma part) et d’un téléphone mobile. En combinant ces deux outils, je peux travailler pendant mes trajets, tout en communiquant par e-mail en temps réel. L’utilisation d’un assistant numérique (PDA) me permet de recevoir ou d’envoyer des messages tout en profitant de presque toute la gamme des fonctions aujourd’hui usuelles (de la simple mise en page structurant un texte brut aux fichiers multimédias). Par ailleurs, j’ai la possibilité de préparer mes envois et d’utiliser en aval, dans mon travail, les documents reçus. L’emploi du seul téléphone portable est adapté pour la gestion de messages courts (SMS, Short Messages Service). Il est vrai que le débit de la radiotéléphonie est encore un peu faible, mais il est généralement acceptable. De plus, la vitesse et la fiabilité des connexions (avec le futur GSM par paquets, ou GPRS) vont fortement croître dans les dix-huit prochains mois. “
Les services gratuits Le service Fairesuivre vous permet de changer de fournisseur autant que vous le souhaitez, puisque ce site se charge de réorienter le courrier vers votre boîte aux lettres (www.fairesuivre.com).
Reso.com vous offre un service avec lequel vous serez informé directement, sur votre téléphone mobile, du contenu partiel ou total des e-mails que vous recevrez à cette adresse (www.reso.com).
Avec SMS gratuit, vous envoyez gratuitement un message texte, limité à 160 caractères, vers n’importe quel portable, et cela quel que soit l’opérateur (Bouygues Telecom, Itineris ou SFR). Notez que vous ne pouvez pas expédier plus de trois messages par destinataire et par jour (www.smsgratuit.com).
Expédiez et recevez vos e-mails avec un… Minitel
Pour utiliser votre compte e-mail, vous devez posséder un Minitel de type M2/M1B/M10B/M12, ou un émulateur équivalent (ces appareils se reconnaissent au fait qu’ils présentent une touche sur la gauche de leur clavier). (+) Disponible n’importe où en France, dans les bureaux de poste notamment, ce service tend à se développer puisque plusieurs fournisseurs d’accès comme Club-Internet, Wanadoo ou Free, et des webmails comme Caramail proposent désormais un accès Minitel à leurs abonnés. (+) Très simple à utiliser, le Minitel dispose d’un clavier confortable, même si les messages doivent être rédigés en majuscules. (-) Prix élevé : 2,23 F (0,34 E) la minute pour 36 17 EMAIL et 36 15 CARAMAIL ; 1,29 F (0,20 E) la minute pour 36 15 FASTNET ; 0,85 F (0,13 E) la minute pour 36 15 CLUB-INTERNET, 36 15 FREE et 36 15 WANADOO. (-) Outre le fait que les connexions sont lentes, il est impossible de recevoir ou d’envoyer des fichiers joints.
PDA
(+) La gestion des e-mails s’effectue comme sur un ordinateur de bureau à l’aide d’un logiciel. (+) Possibilité d’envoyer ou de recevoir des pièces jointes. (+) Envoi et réception de messages au format HTML. (+) La présence d’un clavier facilite la saisie des e-mails. (+) La connexion peut s’effectuer avec un modem classique ou via un téléphone GSM. (+) L’emploi d’un PDA est possible aussi bien en France qu’à l’étranger. (-) Prix élevé : de 3 000 à 5 000 F (457 à 762 E) pour un PDA comme le Palm Pilot, de 3Com, ou le Revo, de Psion. (-) Problèmes de compatibilité avec les pièces jointes. (-) Lenteur de connexion avec un téléphone GSM. (-) Ecran de dimension réduite.
Téléphone fixe
La consultation des e-mails via un téléphone fixe est proposée par Club-Internet et NetCourrier. Avec Club-Internet, il faut composer le 08 91 67 80 90. Avec NetCourrier, il s’agit du 08 36 69 00 21. Ces deux services vous permettent d’accéder, à tout moment, à votre boîte aux lettres, et de prendre connaissance de vos messages qui vous sont lus grâce à un programme de synthèse vocale. Vous devrez, pour cela, saisir votre identifiant et votre mot de passe. (+) Vous pouvez répondre aux e-mails qui vous ont été lus, soit par un texte prédéfini (modèle de réponse), soit par un message vocal (au format WAV) que votre correspondant pourra écouter à partir de son ordinateur. (+) Services disponibles depuis l’étranger. (-) Prix élevé : 1,49 F (0,23 E) la minute avec Club-Internet ; 2,23 F (0,34 E) la minute pour NetCourrier. (-) Impossibilité de lire les pièces jointes. (-) Services encore peu répandus.
Téléphone portable
Les trois principaux opérateurs français proposent différents services. Bouygues Telecom (+) ExpressM@il donne droit à une adresse électronique qui vous permet de recevoir et envoyer des e-mails via votre téléphone. Ce service est disponible exclusivement avec les Forfaits Liberté (30 F ou 5 E/mois). Itineris (+) E-mail text autorise l’envoi et la réception d’e-mails dans une boîte aux lettres du type 0699887766@ itineris.net (disponible uniquement avec les offres Loft ou Entreprise, sur abonnement : 30 F ou 5 E/mois). (+) E-mail vocal permet de recevoir un mini-message (indiquant l’émetteur, la date et l’objet) dès l’arrivée d’un nouvel e-mail (sur abonnement : 30 F ou 5 E/mois). SFR (+) E-texto propose une adresse e-mail, utilisable uniquement sur votre portable (18 F, ou 3 E/mois). (+) E-mail met à votre disposition une adresse électronique utilisable sur votre PC et votre téléphone portable pour environ 24 F (4 E) par mois. (-) Impossibilité d’envoyer ou de recevoir des pièces jointes. (-) Difficile de lire de longs messages.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .